Vous êtes ici : Accueil

Cette année 2022-2023, une quarantaine d’élèves de l’établissement sont inscrits dans la chorale, dirigée par Mme Kotz. La chorale, si elle rassemble des élèves de tous niveaux, est une option qui permet aux élèves inscrits et assidus de valider des points supplémentaires pour le DNB en 3ème.

Le programme des chansons porte cette année sur le voyage. Le répertoire est en langue française (avec par exemple Ulysse de Ridan, qui reprend un poème de Joachim du Bellay, ou Emmenez-moi de Charles Aznavour), anglaise (avec Run Boy Run ! d’A. Willaume et Woodkid) et bretonne (avec Tri Martelod, un chant traditionnel). Chaque chanson est adaptée en deux voix, les sopranes et les alti, grâce au travail préparatoire de Mme Kotz (collège Fernand-Léger), de Mme Di Filippo-Tixier (collège Édouard-Vaillant) et de M. Tixier. Certains chants s’accompagnent également de percussions corporelles.

La fin de l’année se conclut avec quatre représentations

Les deux premières ont lieu le vendredi 26 mai 2023 à l’Auditorium de Bourges avec l’association Schoralia et le mardi 20 mai 2023 à Vierzon au MacNab. Pour l’occasion, la chorale du collège se joint à celle des collèges Édouard-Vaillant et Notre-Dame de Vierzon, pour former un grand chœur.

Ci-dessous : la chorale du collège Fernand-Léger devant la cathédrale de Bourges le vendredi 26 mai 2023, avant sa première représentation à l’Auditorium de Bourges :

Ci-dessous : la chorale des collèges Fernand-Léger, Édouard-Vaillant et Notre-Dame de Vierzon au MacNab, le mardi 20 mai 2023 :

La troisième représentation a lieu le vendredi 9 juin 2023 à 19 heures, à Vignoux-sur-Barangeon, où la chorale organise un concert caritatif pour l’association « Au-delà des rizières ».

Ci-dessous : affiche du concert pour le vendredi 9 juin 2023 à Vignoux-sur-Barangeon :

La dernière représentation se tiendra au sein même du collège Fernand-Léger, l’après-midi du vendredi 23 juin 2023, pour célébrer la fête de la musique.

Félicitations à tous les élèves participants,

Mme Kotz

Le jeudi 25 mai 2023, deux classes de l’établissement, les 6e Vercingétorix et les 5e Verne, ainsi que deux élèves ULIS de ces deux cohortes, sont partis visiter le musée du Louvre avec leurs enseignants Mme Duchêne et Mme Mahieu (en histoire-géographie-EMC), M. Gilbert (arts plastiques) et Mme Cardoso (mathématiques). Cette sortie scolaire a permis d’approfondir avec des exemples concrets les programmes scolaires en arts plastiques et en histoire (histoire gréco-romaine antique, histoire de l’Islam médiéval, histoire européenne moderne et contemporaine).

Tout le musée a-t-il été visité ? Non, bien sûr, mais une bonne partie du moins, puisque la journée fut composée de deux temps. Une visite guidée a été organisée le matin, sur le thème des dieux et héros grecs pour les 6e Vercingétorix et sur les arts de l’Islam pour les 5e Verne ; puis une visite libre avec les enseignants, selon un parcours préparé à l’avancé. Ce dernier fut l’occasion de parcourir les différentes ailes du musée du Louvre et de s’arrêter devant des œuvres « phares », tels que les taureaux ailés de Korsabad, la stèle d’Hammurabi, le scribe assis, le portrait de Louis XIV, la Joconde de Léonard de Vinci, La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Certains groupes ont pu voir les appartements royaux ou bien le département des Arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amériques. Le pique-nique du midi s’est tenu dans le jardin des Tuileries, entre le musée du Louvre et la Tour Eiffel, ce qui a beaucoup impressionné les élèves.

Ci-dessous : les 6e Vercingétorix et les 5e Verne dans le jardin des Tuileries, avec le musée du Louvre et la Tour Eiffel en arrière-plan :

Les élèves ont été marqués par la diversité, la qualité et la quantité d’œuvres exposées dans le musée. C’était pour beaucoup d’entre eux une première visite dans ce musée d’importance mondiale. Au retour, le car a pu longer les quais et les élèves ont pu voir l’Assemblée Nationale, l’île de la Cité et Notre-Dame (en travaux), l’île Saint-Louis, l’embarcadère du Ministère des Finances, la Bibliothèque François-Mitterrand.

Nous remercions les élèves pour leur attitude et les retours qu’ils ont fait de cette sortie scolaire,

M. Gilbert, Mme Cardoso, Mme Duchêne et Mme Mahieu

De janvier à mai 2023, les 3e U2 et les 3e Beatles ont participé en cours d’histoire-EMC à un projet de recherche et de mémoire sur l’histoire de la Shoah, initié par l’association européenne « Convoi 77 ». Celui-ci propose à des groupes scolaires du secondaire et du supérieur de recevoir des archives historiques sur des déportés du convoi n°77, parti de Drancy (France) le 31 juillet 1944 et arrivé au camp de concentration et centre de mise à mort Auschwitz II – Birkenau (actuelle Pologne), et d’en rédiger une biographie pour qu’elle soit publiée officiellement sur leur site.

Pour la deuxième année consécutive, des élèves de troisièmes de l’établissement ont vécu de près la méthode historique : lecture d’archives, collecte d’informations, mise en lien des informations, recherches d’informations historiques supplémentaires, rédaction d’un récit organisé et sourcé. Cependant, davantage de biographies ont été reçues cette année, afin de travailler en petits groupes. Dans le cadre de l’EPI « Les enfants dans la guerre », les huit personnes étudiées ont toutes été des enfants, de sept à douze ans pendant leur déportation. Souvent isolés de leurs parents, eux-mêmes déportés plus tôt, ces huit enfants ont souvent été accueillis par des centres de l’UGIF à Paris (Union générale des Israélites de France), qui assurent la fonction d’aide aux familles ou d’orphelinats. Le 31 juillet 1944, ces huit enfants sont déportés dans le convoi 77, depuis une France collaborationniste et occupée par l’Allemagne nazie, raciste et antisémite, vers la Pologne également occupée, pour être assassinés à leur arrivée à Auschwitz, le 5 août 1944, à cause de leur religion juive.

Les élèves ont également pu présenter la reconnaissance de ces enfants, qualifiés de « déportés politiques », victimes du régime nazi par la France d’après-guerre, et du combat de leurs proches survivants pour obtenir d’autres reconnaissances et médailles. Leurs noms sont aujourd’hui gravés sur des plaques commémoratives, dans les villes où ils ont été accueillis avant leur déportation ou dans des centres mémoriaux, comme sur le Mur des Noms au Mémorial de la Shoah à Paris.

Voici les liens pour consulter les biographies des élèves, publiées sur le site de Convoi 77 :
-  Marie BACRY (1932 - 1944) : https://convoi77.org/deporte_bio/marie-bacry/
-  Joseph CHERESS (1932 - 1944) : https://convoi77.org/deporte_bio/joseph-cheress/
-  Noma CZARKA (1932 - 1944) : https://convoi77.org/deporte_bio/noma-czarka/
-  Paul GEVERTZ (1931 - 1944) : https://convoi77.org/deporte_bio/paul-gevertz/
-  Henri HOCHBERG (1932 - 1944) : https://convoi77.org/deporte_bio/henri-hochberg/
-  Gaston LEIVOVICE (1931 - 1944) : https://convoi77.org/deporte_bio/gaston-leibovice/
-  Myriam SONNENBLICK (1933-1944) : https://convoi77.org/deporte_bio/myriam-sonnenblick/
-  Daniel STEPANSKI (1937 - 1944) : https://convoi77.org/deporte_bio/daniel-stepanski/

Ces travaux et l’EPI consacré aux enfants pendant les guerres ont souvent été choisis par les élèves concernés pour leur oral du DNB.

À ce jour, 365 biographies ont été publiées par l’association, sur les 1 306 personnes déportées dans le convoi 77.

Mme Mahieu

Pour aller plus loin :
Le site officiel de l’association Convoi 77 : https://convoi77.org/

Depuis le jeudi 11 mai 2023, une exposition sur les stéréotypes de genre est présentée au CDI.

Les créations collectives exposées ont été réalisées en classe par les 6e Cléopâtre et 6e Einstein, en cours d’arts plastiques, avec Monsieur Gilbert. Le thème choisi est l’égalité fille / garçon et cherche à déconstruire les stéréotypes à différents moments de la vie quotidienne : les loisirs, les sports, les métiers, les couleurs, l’expression de ses sentiments.

Ci-dessous : quelques affiches et détails de l’exposition :

Ce projet a été mené en lien avec le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et le concours d’affiches "Zéro cliché".

Chaque élève, de tous niveaux, est invité à voir l’exposition au CDI.

Monsieur Gilbert

Pour en savoir plus : https://www.clemi.fr/fr/zero-cliche.html

Ce jeudi 4 mai 2023, les cinq classes de 4e de l’établissement ont eu une mission : trouver qui a enlevé Dumbledore.

Cette enquête inédite au collège Fernand-Léger a été proposée et réalisée par les enseignants d’anglais Mesdames Beaujouan, Simon et Turpin-Robin et de français Monsieur Hervier, dans le cadre d’un EPI « Detective Stories », qui permet de mobiliser le vocabulaire et la culture anglaise et de mieux comprendre le fonctionnement d’une enquête, ici sur la base du jeu Cluedo.

Pendant une heure, à l’image d’un escape game, les élèves se sont répartis des missions de recherches à partir d’indices et d’interrogatoires à mener auprès de plusieurs suspects déguisés pour l’occasion, tous joués par d’autres enseignants et personnels de direction de l’établissement. Les suspects ont pu être interrogés en français et en anglais, ce qui fut l’occasion pour tous de tester son accent dans une nouvelle mise en situation.

Ci-dessous : La reconstitution du bureau de Dumbledore par les enseignants, à fouiller pour y trouver de nombreux indices.

Pour trouver le coupable, les élèves devaient développer leur écoute entre eux, pour pouvoir démêler le vrai du faux, croiser les indices, aller au-delà des apparences.

Nous félicitons les élèves pour leur implication lors de ce projet,

Mesdames Beaujouan, Simon et Turpin-Robin et Monsieur Hervier

Du 21 au 26 mars 2023, des élèves de troisième se sont rendus en Espagne où ils ont pu découvrir Madrid, ses lieux et musées emblématiques.

Ils ont également parcouru la belle ville de Tolède, la ville médiévale aux trois cultures, juive, chrétienne et musulmane.

Les élèves sont également allés sur les traces du célèbre Don Quichotte en visitant les fameux moulins à vent de Consuegra.

Ce séjour a été une très belle expérience à tous points de vue. Nous félicitons les élèves pour leur curiosité, leur ouverture d’esprit et les efforts linguistiques qu’ils ont fournis.

Mme Revoredo

Cette année, la semaine de la poésie est illustrée par trois classes de 5ème : les 5ème Grimm, les 5ème Zola et les 5ème Verne. Avec leurs enseignantes d’histoire, de français et de mathématiques, Mme Duchêne, Mme Mahieu, Mme Limam, Mme Tourneur et Mme Cardoso, ainsi que beaucoup d’application, les élèves ont réalisé de belles enluminures à partir des textes littéraires.

Les textes ont été choisis parmi des extraits du Conte du Graal, avec des scènes de chasses, l’apprentissage chevaleresque, le combat du chevalier Gauvain contre un lion, la mort du chevalier Vermeil, la rencontre avec Blanchefleur ; d’autres textes proviennent de deux contes russes : La Princesse-Grenouille et Grande sœur et grand frère.

Après une initiation historique sur la réalisation des enluminures au Moyen Age et leurs composantes (une lettrine, des rinceaux, une miniature, des réglures pour aligner le texte), les élèves ont pu réaliser leur propre page illustrée en classe. Ce fut souvent pour eux l’occasion de comprendre que cela nécessitait aussi quelques connaissances en français, mathématiques et arts !

Ci-dessous : détails d’enluminures.

Vingt réalisations particulièrement abouties sont exposées dans le hall de l’établissement. Un vote est organisé au sein de l’établissement, où tous les élèves et personnels peuvent participer. Les auteurs des trois premières enluminures recevront une petite récompense, en lien avec ce travail artistique complet.

Ci-dessous : exposition d’enluminures dans le hall de l’établissement.

Félicitations à tous les participants.

Mme Mahieu

Le jeudi 30 mars 2023, les 4e Monet et 4e Delacroix se sont rendus à la Halle de Grossouvre, un musée dédié à l’industrialisation, entouré d’une usine de briques toujours en activité et d’un village ouvrier datant du XIXème siècle. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du chapitre d’histoire sur l’industrialisation en 4ème, avec deux enseignantes d’histoire Mme Duchêne et Mme Mahieu.

Dans le musée, après être montés à bord du « Grossouvre Express », les élèves ont découvert les maquettes à manipuler, les espaces sonores et visuels dans lesquels s’immerger, guidés par un fascicule d’activités. La visite porte sur la production métallurgique, les conditions naturelles et techniques nécessaires, le travail des ouvriers. Une réflexion est aussi amenée en fin de parcours sur le recyclage des matériaux.

Ci-dessous : Les élèves commencent la visite de la Halle de Grossouvre.

Une visite de Grossouvre est également proposée : l’architecture de la halle, son usine en face, ses logements ouvriers et de contre-maître, le rôle des cours d’eau et de la ressource forestière. Après la visite en extérieur, une interview d’habitants de cités ouvrières dans le Cher est présenté. Elle permet de mieux comprendre le vécu des populations par rapport au travail et à l’organisation sociale ouvrière. Enfin, chaque élève a pu participer à un atelier de création de tuiles en argile. Le travail de la tuile est personnel, depuis son façonnage, son démoulage, sa décoration.

Ci-dessous : Les 4e Monet et 4e Delacroix découvrent les logements ouvriers autour de la Halle de Grossouvre

Ci-dessous : Les 4e Monet et 4e Delacroix conquis par l’atelier de fabrication d’une tuile

Nous remercions les élèves pour leur implication durant cette journée de visite.

Ci-dessous : les 4e Monet et 4e Delacroix devant la Halle de Grossouvre.

Mme Mahieu

Le Jeudi 6 avril 2023, les élèves ULIS du collège Fernand-Léger de Vierzon ont participé à une représentation théâtrale et musicale au National Palace. Le spectacle présenté, intitulé Fais comme l’oiseau, est le fruit d’un travail sur deux années, avec les PEP 18 et la compagnie "After the crescent". Sur scène : des élèves de l’établissement, des jeunes et adultes du FAMMAS (foyer d’accueil médicalisé) et de la résidence Édouard-Vaillant (REV) de Vierzon, de la Marpahvie de Méreau. La représentation a été chaleureusement saluée par le public.

Voici l’article paru dans Le Berry Républicain, dans l’édition du jeudi 6 avril 2023.

Le 17 octobre 2022, tous les élèves du collège Fernand-Léger, ainsi que des classes des écoles primaires de Massay, Saint-Laurent, Châtres-sur-Cher et Fay-B, ont participé à un cross collectif. Les élèves en situation de handicap ont également concouru grâce à un fauteuil roulant handisport, prêté par l’association Ça roule pour nous.

Voici l’article publié par Le Berry Républicain dans l’édition du 19 octobre 2022.

Du 3 au 8 avril 2023, grâce à l’équipe d’EPS de l’établissement, tout le collège s’est investi dans une S.O.P. (Semaine Olympique et Paralympique), en prévision des Jeux organisés à Paris en 2024.

Le Berry Républicain s’est rendu dans les locaux de l’établissement pour saluer cet événement.

Voici leur article paru dans l’édition du mercredi 5 avril 2023.

Vendredi 7 avril 2023, le collège Fernand-Léger a eu l’honneur d’accueillir dans le cadre de la S.O.P. (Semaine Olympique et Paralympique) Smaali Bouaabid, athlète paralympique de lancer du poids.

Voici l’article publié dans Le Berry Républicain dans l’édition du samedi 8 avril 2023 à propos de cette rencontre très enrichissante.

Derniers articles