La fin de l’année approchant, il est temps de faire le bilan des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) lancés avec la Réforme du collège.
Présentation du projet
Les classes de 4e ont notamment travaillé sur la ville de Vierzon au 19e siècle industriel et ont pu ainsi découvrir leur ville sous un autre visage et plonger au coeur d’une époque florissante pour la ville.
Les différentes matières
Ce projet a lié plusieurs matières, telles que l’Histoire-géographie, le Français, la Technologie, la Physique-Chimie, avec la participation de la professeure documentaliste.
Les élèves ont donc pu, tout au long de l’année, se familiariser avec l’époque industrielle à travers leurs cours d’Histoire ou des textes en Français, mais aussi avec certaines innovations liées à l’industrialisation, telles que la machine à vapeur, en Physique-Chimie, et le fonctionnement d’une forge, en Technologie.
Les sorties
À ce travail en classe, s’est ajouté des sorties pour que les élèves puissent au mieux se projeter dans l’univers industriel du bassin vierzonnais :
un circuit dans la ville a été organisé, à la découverte des vestiges industriels de Vierzon
une visite guidée au Musée de la ville a complété ces découvertes
une visite à l’ancienne Halle de Grossouvre a finalisé le projet et permis de faire un bilan sur les techniques industrielles de l’époque
La réalisation finale
Le projet final a consisté en l’élaboration d’un journal local du 19e siècle par les élèves, qui, en véritables journalistes, ont dû créer et inventer des articles vraisemblables, pour les publier dans le journal de la classe, duquel ils ont choisi la date et le titre. Ces journaux sont disponibles en ligne sur le site "Calaméo", via l’URL privée qui suit : http://www.calameo.com/books/004677...
Merci aux élèves, aux professeurs et aux intervenants pour leur investissement dans ce projet !