La 6e Vercingétorix a travaillé en éducation morale et civique au début du mois de novembre 2018 sur le respect. Ils ont d’abord étudié le sens des discriminations, des préjugés et du harcèlement scolaire, à partir des textes de loi, du règlement de l’établissement et de la charte de la laïcité.
Par la suite, les élèves ont réfléchi sur le respect, ce qu’il signifie, comment on le vit et l’applique au quotidien. Pour partager avec les camarades et personnels de l’établissement leurs réflexions, ils ont réalisé par groupe des acrostiches sur le thème du respect. Le but est de sensibiliser les lecteurs aux valeurs civiques et fraternelles de la République française, à l’occasion de la journée nationale du 8 novembre.
Leurs poèmes sont aujourd’hui affichés au CDI pour plusieurs semaines. Ils sont accompagnés de ressources documentaires qui portent sur le thème du respect et du harcèlement scolaire. La classe invite le plus de personnes possibles à s’y rendre pour la voir. Ensemble, disons stop au harcèlement !
Mme Mahieu, professeur d’histoire-géographie-EMC