| |
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Slogan du site

Bienvenue au collège Fernand-Léger !

Le 12 novembre 2019 dédié à la formation des éco-délégués à Graçay
Article mis en ligne le 26 novembre 2019

par Mme Mahieu

Le mardi 12 novembre, les 24 éco-délégués en 6e et 5e du collège Fernand Léger ont reçu une formation d’une journée à Graçay, dans la Maison d’Énergie « Les Grands Moulins ». Dans ce contexte où les énergies renouvelables et durables sont mises en avant, les élèves ont été accompagnés par le CPE M. Barthélémy, deux enseignants, M. Horrut et Mme Mahieu, et deux formateurs sur place pour mener leur réflexion. Ce fut un moment privilégié pour être sensibilisé au développement durable et à l’empreinte écologique, mais aussi pour réaliser pleinement leur rôle d’éco-délégué.

La matinée s’est portée sur ce qu’est une empreinte écologique. Pour cela, les élèves ont dressé la liste des besoins vitaux des hommes (respirer, manger, boire, se loger, se chauffer, se déplacer, communiquer…) et ont remarqué que chacun d’entre eux était lié avec la nature, et avait besoin d’elle pour exister. Les hommes sont donc bien dépendants de la nature, et doivent apprendre à l’utiliser sans l’épuiser. Les élèves sont amenés à calculer une approximation de leur empreinte écologique, par groupe, à l’aide d’une activité ludique « Planète Enjeux » de WWF. Ils sont invités, si ce thème les intéresse, à calculer de manière plus précise l’empreinte écologique de leur famille, avec des questionnaires plus précis (voir à la fin de l’article). Le bilan de cette activité permet de montrer que les sociétés consomment beaucoup de ressources, mais de manière inégale sur la planète. Ils abordent alors ce qu’est le développement durable (l’utilisation des ressources par les sociétés d’aujourd’hui, en les maîtrisant suffisamment pour que les générations futures puissent aussi en bénéficier) et les 17 objectifs du développement durable (voir à la fin de l’article).

L’après-midi est consacrée à la présentation des actions possibles en faveur du développement durable dans un établissement scolaire en général, puis au collège Fernand Léger. Une mise au point est donc faite pour rappeler les engagements possibles, concernant les énergies, l’alimentation, l’eau, les déchets, la biodiversité, la qualité de l’environnement proche, le vivre-ensemble. Avec ces outils, les élèves doivent identifier les actions déjà menées au collège Fernand Léger (les affiches et outils de sensibilisation, les actions pour des associations, la lutte contre le gaspillage alimentaire, les sorties scolaires). Ils doivent ensuite proposer des actions nouvelles, qui leur sembleraient intéressantes pour continuer à agir pour le développement durable. Beaucoup d’idées émergent, comme des sensibilisations et actions durant les heures de vie de classe, végétaliser la cour, rencontrer le personnel de la cantine, développer l’affichage dans l’établissement, le tri sélectif des déchets alimentaire et du papier. Quatre propositions sont approfondies par groupes  : la réalisation d’un potager, de nouveaux bancs dans la cour, collecter l’eau de pluie, limiter le gaspillage du pain à la cantine.

La journée a permis aux éco-délégués de se rencontrer et d’échanger entre eux. Ils ont pu se renseigner concrètement sur le développement durable et sur les liens entre les hommes et la nature. Nous souhaitons désormais que les propositions et fiches-actions des élèves puissent aboutir à des réalisations concrètes, avec des discussions qui puissent être menées avec le CVC et le personnel de l’établissement (les enseignants, le personnel d’entretien et de restauration, la direction).

Mme Mahieu

Pour en savoir plus :
https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique : calculer son empreinte écologique avec 38 questions, avec WWF (site consulté le 12/11/2019).

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/ : s’informer sur les objectifs du développement durable (site consulté le 12/11/2019).