| |
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Slogan du site

Bienvenue au collège Fernand-Léger !

Pour la première fois, des 4e du collège participent au Concours de Cartographie d’Actualité
Article mis en ligne le 7 septembre 2021
dernière modification le 28 septembre 2021

par Mme Mahieu

En 2020-2021, deux classes de 4e du collège, les Michel-Ange et les Picasso, se sont distinguées lors de leur participation au concours de cartographie d’actualité.

Ce concours existe depuis 2013, organisé par des enseignants du secondaire et de l’enseignement supérieur. Il concerne les niveaux allant de la 4e à la 2nde et propose de réaliser une carte à partir d’un article de presse déjà publié. Il s’inscrit parmi d’autres épreuves proposées par l’association Concours Carto, qui ont rassemblé pour l’édition 2021 plus de 4 600 élèves ! Cette année, l’article du Concours de Cartographie d’Actualité était écrit par Anne-François Hivert et avait pour titre « Le Groenland prêt à tirer profit du réchauffement climatique ». L’article était paru dans le journal Le Monde le 14 décembre 2019. Il permettait aux élèves de découvrir un espace peu connu, le Groenland, et de mieux comprendre sa place dans la mondialisation, dans le contexte du réchauffement climatique.

En une dizaine d’heures de septembre à février, les deux classes ont lu, étudié, analysé l’article de presse en cours d’histoire-géographie. Ils se sont renseignés sur le Groenland, ses ressources, ses dynamiques, ses relations géopolitiques. L’article de presse, en 4 pages, était très riche et donnait beaucoup d’informations précises. Tout l’enjeu du concours était de savoir comment trier ces informations et comment les représenter sur une carte, quels figurés choisir, où les situer.

Le jury a classé nominativement les 250 premières cartes reçues, pour saluer leur niveau et leur technicité. Quatre élèves de la 4e Michel-Ange figurent dans ce classement : c’est une récompense pour leur investissement. Cependant, tous les élèves membres de ce projet se sont vus récompensés par un cadeau de participation.

Félicitations à ces deux classes pour tout le travail qu’ils ont effectué pour ce concours !

Pour accéder au site officiel du concours et en savoir plus, cliquer sur ce lien : https://www.concourscarto.com/accueil-cca/

Mme Mahieu