À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars et d’un EPI sur le respect, les 4e Vinci et les 4e Kandinsky ont étudié la place des femmes dans l’histoire.
Plusieurs activités ont été organisées pour mieux comprendre cette thématique :
étude de l’histoire de la journée du 8 mars : ses origines, ses objectifs, révision du vocabulaire lié aux discriminations et au sexisme, à l’engagement.
initiation à l’historiographie des femmes : écoute de l’Hymne des femmes du MLF (Mouvement de Libération des Femmes) de 1971 et lectures d’extraits du récent ouvrage Histoire féminine de la France de Yannick Ripa (2020) pour comprendre la place des femmes dans l’histoire, leur mise à l’écart.
comment écrire l’histoire des femmes aujourd’hui ? Lecture collective de l’étude récente de Titiou Lecoq, Les grandes oubliées. Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes (2021), pour redécouvrir l’histoire des femmes dans la Préhistoire, déconstruire des préjugés et comprendre quelles sont les méthodes scientifiques utilisées pour cela.
Enfin, toutes ces démarches ont permis aux élèves de rédiger la biographie d’une femme engagée, à l’aide d’un site spécifique : https://histoireparlesfemmes.com/
Toutes ces biographies s’intègrent dans un calendrier perpétuel des femmes, dont la visée est de présenter régulièrement dans l’année des femmes engagées dans l’histoire et qui pourra être complété d’années en années. Grâce à la participation de ces deux classes de 4ème, pour cette première année dans ce projet, une cinquantaine de biographies peut déjà être présentée. On compte parmi elles des femmes comme Calamity Jane, Ada Blackjack, Ogura Yuki, Raymonde Dien, Cynisca, Larissa Chepitko... Les femmes de ce calendrier appartiennent donc à toutes les époques historiques, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, et se sont engagées dans différents domaines (scientifiques, politiques, artistiques, sportifs, exploratrices...).
Félicitations à tous les élèves pour leur engagement et leur participation dans ce projet collectif.
Mme Mahieu