| |
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Slogan du site

Bienvenue au collège Fernand-Léger !


Quatre classes de 4e à la découverte de la Halle de Grossouvre (Cher) et de l’histoire industrielle
Article mis en ligne le 21 avril 2022
dernière modification le 26 août 2022

par Mme Mahieu

Les jeudi 31 mars et 7 avril 2022, les 4e Delacroix, Picasso, Vinci et Kandinsky ont visité le site de la Halle de Grossouvre, au sud du département du Cher. Cette visite d’une journée a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire industrielle et métallurgique au XIXème siècle, en lien avec le programme d’histoire étudié en classe.

L’espace métal de la Halle de Grossouvre est un site qui propose de multiples activités concrètes qui permettent de comprendre le quotidien d’ouvriers (https://www.espacemetal.com/). Voici le parcours retracé par les élèves lors de cette journée :

- L’espace muséal explique le fonctionnement initial de la halle à charbon et tuilerie qui y a été fondée au milieu du XIXe siècle par Georges Dufaud.Les élèves ont été plongés dans cette époque grâce à une scénarisation immersive, réalisée par Jamy Gourmaud, l’animateur de l’émission "C’est pas sorcier".

L’exposition est en effet nourrie de vidéos, d’objets à manipuler, de panneaux illustrés de dessins, de schémas, de photographies. Les thèmes abordés sont les aspects naturels, physiques et chimiques de la manipulation du charbon ; le quotidien des ouvriers (conditions de travail, salaires) ; l’industrialisation dans le Cher, en France et en Europe ; les différents fours utilisés.

- Les élèves ont ensuite été sensibilisés à la filière professionnelle des métiers d’art, proposée au lycée professionnel de Saint-Amand-Montrond, avec l’exposition temporaire "Ciel, mes bijoux !". Celle-ci retrace les méthodes de fabrication de bijoux en or, depuis l’extraction des minéraux nécessaires, jusqu’à leur conception, création et présentation.

- Les groupes ont été conduits à réaliser leur propre brique, selon une méthode de fabrication traditionnelle. Guidés dans leurs gestes, ils ont moulé l’argile et l’ont décoré à leur convenance. Après un temps de séchage nécessaire au collège, les élèves ont pu récupérer leur création.

- Enfin, une visite du village de Grossouvre a été proposée. Les élèves ont été invités à découvrir les alentours de l’usine, des logements ouvriers conservés par la commune, les moyens de transports qui permettaient l’importation et l’exportation des matières premières et marchandises, les œuvres de paternalisme.

Mme Duchene, Mme Mahieu