À l’initiative de Mme Teixido, documentaliste de l’établissement, les 5e Verne ont rencontré au CDI ce vendredi 10 juin Adèle Tariel, autrice pour la jeunesse.
Pour cette rencontre, les élèves avaient préparé avec Mme Chandeleur, leur enseignante de français, la lecture de l’un de ses romans : La Meute. Ce dernier aborde les thèmes sensibles du harcèlement scolaire et des réseaux sociaux. Ils ont pu poser des questions sur son inspiration, ses choix d’autrice, mais également ses autres écrits dédiés à la jeunesse (romans, albums) qui abordent des thèmes d’actualité comme le réchauffement climatique et les confinements liés au coronavirus.
D’autres thèmes ont pu être soulevés, comme son métier de journaliste qu’elle mène en parallèle, pour des titres comme Petit Quotidien, Mon quotidien et L’Actu. Adèle Tariel a présenté sa formation, les avantages de ce métier, la démarche professionnelle qui est attendue.
L’échange a duré plus d’une heure. La classe a été très réceptive et accueillante avec Adèle Tariel. Plusieurs élèves ont réellement profité de cette rencontre pour poser des questions et se renseigner. L’équipe enseignante présente lors de cet événement félicite la classe pour son investissement lors de ce moment.
Mme Mahieu