| |
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Slogan du site

Bienvenue au collège Fernand-Léger !

Élevons nos voix contre le harcèlement !
Article mis en ligne le 20 novembre 2022
dernière modification le 19 mars 2023

par Mme Mahieu

Le jeudi 10 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement, les élèves du collège Fernand-Léger ont participé ou assisté à des projets de sensibilisation sur ce thème.

PROJET 1 : DES AFFICHES POUR VOIR LE HARCÈLEMENT
Mme Duchêne (EMC), Mme Ribouchon (CPE), Mme Cardoso (mathématiques), Mme Teixido (documentaliste) et M. Gilbert (arts plastiques) ont préparé avec les 6e Vercingétorix une exposition contre le harcèlement depuis la rentrée. Après avoir travaillé ensemble sur sa définition, son fonctionnement, ses conséquences pour les victimes, la classe a mis en forme des affiches pour sensibiliser à leur tour les autres élèves de l’établissement. Une réflexion plastique sur les slogans et leur visualisation a été faite, ce qui a permis la création d’une dizaine d’affiches et d’une maquette. Ces réalisations sont exposées dans le hall et la cantine du collège. Chaque membre de l’établissement (élèves, enseignants, personnels) est invité à voter pour son affiche préférée et l’œuvre la plus originale. Les lauréats auront une petite récompense.

Vue du hall de l’établissement, avec quelques affiches exposées.

PROJET 2 : DES INTERVENTIONS POUR CONNAÎTRE LE HARCÈLEMENT
La Ligue de l’enseignement du Cher est intervenue auprès de toutes les classes de 5ème pour une opération de sensibilisation sur la prévention du harcèlement. De nombreux thèmes ont pu être abordés pour qu’ils y soient vigilants au quotidien, y compris sur Internet et les réseaux sociaux.

PROJET 3 : UN CHANT POUR ENTENDRE LE HARCÈLEMENT
Mme Kotz (éducation musicale) a dirigé la chorale de l’établissement, composée d’une trentaine d’élèves de la 6e à la 3e, pour chanter sur le thème du harcèlement. La chanson présentée est « L’effet de masse » (chanson composée par Calogero, interprétée par Maëlle). Les choristes se préparaient depuis plusieurs semaines pour cette occasion particulière. Pour faire connaître au plus d’élèves possibles cette chanson, la chorale l’a entonnée à la cantine, pendant le temps du repas. Ce temps fort a permis de faire découvrir la chorale autrement et de s’investir pleinement contre le harcèlement scolaire, en donnant pleine voix aux élèves.

La chorale de l’établissement chante « L’effet de masse » à la cantine.

Les personnels remercient les élèves pour leur engagement.

Mme Mahieu