Le jeudi 23 mars 2023, les 5e Zola et 5e Grimm se sont rendus à l’abbaye de Noirlac (Cher) avec leurs enseignantes d’histoire, Mme Duchêne et Mme Mahieu. Cette visite fut l’occasion d’approfondir leurs connaissances architecturales au Moyen Age, de visiter une abbaye importante et de comprendre son organisation au quotidien.
Pendant la matinée, les classes ont pu visiter de l’abbaye cistercienne de Noirlac : la salle capitulaire, le réfectoire, le scriptorium, le grenier, le cellier, les dortoirs, le cloître et enfin l’église. Chaque espace fut l’occasion de rappeler la vie quotidienne des moines, accompagnés des frères convers, marquée par leurs vœux, la pauvreté choisie, le travail des manuscrits, l’organisation des repas et les habitudes alimentaires, les jardins, l’organisation des cultes.
Ci-dessous : les 5e Grimm testent l’écho dans l’église de Noirlac
Ci-dessous : les 5e Zola surplombent le cloître de l’abbaye de Noirlac
L’après-midi, les classes ont suivi deux ateliers sur l’architecture du monument.
Un premier atelier est dédié à l’étude de l’architecture de l’église de l’abbaye : ses espaces, les styles employés, la forme des voûtes, les décors sculptés des piliers. Les métiers présents lors de la construction de l’abbaye sont revus, entre certains qui bien connus (les tailleurs de pierres, sculpteurs, maçons, charpentiers, forgerons, couvreurs et briquetiers) et d’autres moins (les essarteurs, les carriers, les gâcheurs de chaux, les maîtres verriers). Les signatures des tailleurs de pierre, toujours visibles, ont permis de mieux comprendre les étapes d’édification du bâtiment.
Un deuxième atelier s’est porté sur la lecture et le décodage d’enluminures, sculptures et vitraux. Les élèves sont devenus des spécialistes des couleurs, gestes et formes employés dans ces arts au Moyen Age et peuvent désormais en décrypter les sens, objectifs et sous-entendus.
Ci-dessous : Photographie de groupe devant l’abbaye de Noirlac
Mme Mahieu