Le jeudi 30 mars 2023, les 4e Monet et 4e Delacroix se sont rendus à la Halle de Grossouvre, un musée dédié à l’industrialisation, entouré d’une usine de briques toujours en activité et d’un village ouvrier datant du XIXème siècle. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du chapitre d’histoire sur l’industrialisation en 4ème, avec deux enseignantes d’histoire Mme Duchêne et Mme Mahieu.
Dans le musée, après être montés à bord du « Grossouvre Express », les élèves ont découvert les maquettes à manipuler, les espaces sonores et visuels dans lesquels s’immerger, guidés par un fascicule d’activités. La visite porte sur la production métallurgique, les conditions naturelles et techniques nécessaires, le travail des ouvriers. Une réflexion est aussi amenée en fin de parcours sur le recyclage des matériaux.
Ci-dessous : Les élèves commencent la visite de la Halle de Grossouvre.
Une visite de Grossouvre est également proposée : l’architecture de la halle, son usine en face, ses logements ouvriers et de contre-maître, le rôle des cours d’eau et de la ressource forestière. Après la visite en extérieur, une interview d’habitants de cités ouvrières dans le Cher est présenté. Elle permet de mieux comprendre le vécu des populations par rapport au travail et à l’organisation sociale ouvrière. Enfin, chaque élève a pu participer à un atelier de création de tuiles en argile. Le travail de la tuile est personnel, depuis son façonnage, son démoulage, sa décoration.
Ci-dessous : Les 4e Monet et 4e Delacroix découvrent les logements ouvriers autour de la Halle de Grossouvre
Ci-dessous : Les 4e Monet et 4e Delacroix conquis par l’atelier de fabrication d’une tuile
Nous remercions les élèves pour leur implication durant cette journée de visite.
Ci-dessous : les 4e Monet et 4e Delacroix devant la Halle de Grossouvre.
Mme Mahieu