| |
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Slogan du site

Bienvenue au collège Fernand-Léger !


De nouvelles enluminures pour illustrer la semaine de la poésie 2023
Article mis en ligne le 14 avril 2023
dernière modification le 9 juin 2023

par Mme Mahieu

Cette année, la semaine de la poésie est illustrée par trois classes de 5ème : les 5ème Grimm, les 5ème Zola et les 5ème Verne. Avec leurs enseignantes d’histoire, de français et de mathématiques, Mme Duchêne, Mme Mahieu, Mme Limam, Mme Tourneur et Mme Cardoso, ainsi que beaucoup d’application, les élèves ont réalisé de belles enluminures à partir des textes littéraires.

Les textes ont été choisis parmi des extraits du Conte du Graal, avec des scènes de chasses, l’apprentissage chevaleresque, le combat du chevalier Gauvain contre un lion, la mort du chevalier Vermeil, la rencontre avec Blanchefleur ; d’autres textes proviennent de deux contes russes : La Princesse-Grenouille et Grande sœur et grand frère.

Après une initiation historique sur la réalisation des enluminures au Moyen Age et leurs composantes (une lettrine, des rinceaux, une miniature, des réglures pour aligner le texte), les élèves ont pu réaliser leur propre page illustrée en classe. Ce fut souvent pour eux l’occasion de comprendre que cela nécessitait aussi quelques connaissances en français, mathématiques et arts !

Ci-dessous : détails d’enluminures.

Vingt réalisations particulièrement abouties sont exposées dans le hall de l’établissement. Un vote est organisé au sein de l’établissement, où tous les élèves et personnels peuvent participer. Les auteurs des trois premières enluminures recevront une petite récompense, en lien avec ce travail artistique complet.

Ci-dessous : exposition d’enluminures dans le hall de l’établissement.

Félicitations à tous les participants.

Mme Mahieu