De janvier à mai 2023, les 3e U2 et les 3e Beatles ont participé en cours d’histoire-EMC à un projet de recherche et de mémoire sur l’histoire de la Shoah, initié par l’association européenne « Convoi 77 ». Celui-ci propose à des groupes scolaires du secondaire et du supérieur de recevoir des archives historiques sur des déportés du convoi n°77, parti de Drancy (France) le 31 juillet 1944 et arrivé au camp de concentration et centre de mise à mort Auschwitz II – Birkenau (actuelle Pologne), et d’en rédiger une biographie pour qu’elle soit publiée officiellement sur leur site.
Pour la deuxième année consécutive, des élèves de troisièmes de l’établissement ont vécu de près la méthode historique : lecture d’archives, collecte d’informations, mise en lien des informations, recherches d’informations historiques supplémentaires, rédaction d’un récit organisé et sourcé. Cependant, davantage de biographies ont été reçues cette année, afin de travailler en petits groupes. Dans le cadre de l’EPI « Les enfants dans la guerre », les huit personnes étudiées ont toutes été des enfants, de sept à douze ans pendant leur déportation. Souvent isolés de leurs parents, eux-mêmes déportés plus tôt, ces huit enfants ont souvent été accueillis par des centres de l’UGIF à Paris (Union générale des Israélites de France), qui assurent la fonction d’aide aux familles ou d’orphelinats. Le 31 juillet 1944, ces huit enfants sont déportés dans le convoi 77, depuis une France collaborationniste et occupée par l’Allemagne nazie, raciste et antisémite, vers la Pologne également occupée, pour être assassinés à leur arrivée à Auschwitz, le 5 août 1944, à cause de leur religion juive.
Les élèves ont également pu présenter la reconnaissance de ces enfants, qualifiés de « déportés politiques », victimes du régime nazi par la France d’après-guerre, et du combat de leurs proches survivants pour obtenir d’autres reconnaissances et médailles. Leurs noms sont aujourd’hui gravés sur des plaques commémoratives, dans les villes où ils ont été accueillis avant leur déportation ou dans des centres mémoriaux, comme sur le Mur des Noms au Mémorial de la Shoah à Paris.
Voici les liens pour consulter les biographies des élèves, publiées sur le site de Convoi 77 :
Marie BACRY (1932 - 1944) : https://convoi77.org/deporte_bio/marie-bacry/
Joseph CHERESS (1932 - 1944) : https://convoi77.org/deporte_bio/joseph-cheress/
Noma CZARKA (1932 - 1944) : https://convoi77.org/deporte_bio/noma-czarka/
Paul GEVERTZ (1931 - 1944) : https://convoi77.org/deporte_bio/paul-gevertz/
Henri HOCHBERG (1932 - 1944) : https://convoi77.org/deporte_bio/henri-hochberg/
Gaston LEIVOVICE (1931 - 1944) : https://convoi77.org/deporte_bio/gaston-leibovice/
Myriam SONNENBLICK (1933-1944) : https://convoi77.org/deporte_bio/myriam-sonnenblick/
Daniel STEPANSKI (1937 - 1944) : https://convoi77.org/deporte_bio/daniel-stepanski/
Ces travaux et l’EPI consacré aux enfants pendant les guerres ont souvent été choisis par les élèves concernés pour leur oral du DNB.
À ce jour, 365 biographies ont été publiées par l’association, sur les 1 306 personnes déportées dans le convoi 77.
Mme Mahieu
Pour aller plus loin :
Le site officiel de l’association Convoi 77 : https://convoi77.org/