Du 11 au 17 juin 2023, un voyage en Angleterre a pu être proposé à une cinquantaine d’élèves de quatrième de l’établissement.
Le programme était riche et permettait aux élèves de découvrir l’Angleterre sous plusieurs facettes :
découverte historique et architecturale de Londres avec visite guidée en car et à pied autour de sites majeurs : le Parlement, Big Ben, London Eye, Tower Bridge, Buckingham Palace, Piccadilly Circus, Covent Garden ; et la visite du musée immersif The London Dungeon.
Ci-dessous : vue du centre de Londres (mairie à gauche, tour The Shard à droite), depuis la Tour de Londres ; puis photographie du groupe devant Big Ben et le Parlement anglais) :
parcours autour des sites liés à la monarchie anglaise : Buckingham Palace et Westminster Abbey à Londres, le château de Windsor.
Ci-dessous : le château royal de Buckingham Palace, où se tenait alors le roi Charles III ce jour-là :
découverte historique de sites universitaires anglais majeurs : les Collèges d’Oxford dont New College, Eton College à Windsor. Ces sites ont permis notamment de mieux comprendre le fonctionnement universitaire anglais, de voir des étudiants en uniformes en période d’examen.
Ci-dessous : le groupe pris en photo devant Eton College :
initiation sportive au cricket, avec la visite du stade du Lord’s Cricket Ground et un entraînement sportif (manipulation et envoi de balles, manipulation de battes, matchs par équipes).
Ci-dessous : le groupe dans les gradins du Lord’s Cricket Ground, à Londres :
visite des Warner Bros Studios Tour London à Leavesden, consacrés au monde d’Harry Potter (décors, costumes, animations), en lien avec l’EPI "Harry Potter" mené dans l’établissement avec les 4ème.
Ci-dessous : l’entrée des Studios Warner Bros dédiés à l’univers d’Harry Potter :
La semaine s’est très bien passée. Les élèves ont montré beaucoup de sérieux durant cette semaine et ont été marqués positivement par les échanges avec les familles d’accueil. Ils ont été impressionnés par la traversée en ferry à l’aller et au retour, les architectures urbaines, ont fait des efforts pour pratiquer l’anglais et suivre les activités et visites prévues. Nous les remercions pour leur investissement.
Mme Vaillant, Mme Beaujouan, Mme Simon, Mme Turpin-Robin, Mme Mahieu