| |
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Slogan du site

Bienvenue au collège Fernand-Léger !

La Provence romaine : une découverte pour des 6e et des latinistes de l’établissement
Article mis en ligne le 27 juin 2023
dernière modification le 2 septembre 2023

par Mme Mahieu

Du 19 au 23 juin 2023, un groupe d’une cinquantaine d’élèves du collège Fernand-Léger, composé de 6ème et des élèves latinistes de tous niveaux (allant de la 5ème à la 3ème), ont pu participer à un voyage scolaire en Provence romaine.

Ce projet s’est surtout inscrit dans le cadre des programmes scolaires d’histoire de 6ème (étude du monde romain antique, sa construction territoriale et politique, le rayonnement de la civilisation romaine) et de latin (avoir des repères sur les civilisations antiques, leur étendue historique et leur ampleur culturelle, connaître des œuvres, des faits, des croyances et des institutions caractéristiques des civilisations antiques).

Lors de cette semaine, les élèves ont visité des sites emblématiques de la période impériale romaine et observé des traces archéologiques de la romanisation du sud de la Gaule (alors appelée la province de la Narbonnaise) :
- les arènes, la maison carrée et la tour Magne à Nîmes
- le théâtre d’Orange
- le pont du Gard
- le site archéologique de Glanum
- les arènes, les thermes, le forum (ou crypto portique), les Alyscamps ou Champs Élysées (nécropole) d’Arles.

Une visite cultuelle et artistique plus contemporaine a été proposée, avec le monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence, où a été hébergé le peintre Vincent Van Gogh entre 1889 et 1890.

La semaine s’est bien passée. La météo fut belle et les températures assez chaudes, ce qui a pu être éprouvant lors des visites. Néanmoins, les élèves se sont montrés intéressés par les thématiques abordées, ce qui pourra leur servir pour leur culture personnelle et tout parcours historique, linguistique et artistique futur.

Voici quelques photographies prises lors de ce séjour :

L’équipe accompagnatrice : Mme Schauer (EPS), M. Castel (latin-français), Mme Duchêne (histoire-géographie) et Mme Teixido (documentaliste).