Cette année, chaque classe de l’établissement est sensibilisée sur le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire, à l’occasion de la journée du 9 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
Plusieurs actions sont menées dans l’établissement, dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire :
Le 9 novembre 2023, en première heure, tous les élèves ont eu une intervention par leur enseignant pour les informer et les sensibiliser au harcèlement scolaire.
À partir du 9 novembre et dans la semaine qui suit, chaque élève va répondre au questionnaire d’une enquête nationale, de façon anonyme, sur le harcèlement. Celui-ci est demandé par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Sur une quarantaine de questions, les élèves sont invités à présenter leur rapport au collège, leurs relations aux autres au collège, sur Internet et les écrans, sur leur ressenti général, sur l’aide qu’ils sollicitent en cas de difficultés. Il permettra de mieux détecter les situations de harcèlement et d’éviter qu’elles s’installent.
Il est rappelé à tous les élèves que notre collège a des enseignants ambassadeurs du programme pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l’école) qui se forment régulièrement à ce sujet.
Il est également rappelé aux élèves qu’il existe le numéro 3018, une application et un numéro gratuit, anonyme et confidentiel, qui permet d’accéder à un dispositif d’écoute des victimes de harcèlement en ligne et de violence numérique. Des affiches sont exposées depuis la rentrée 2023 sur ce numéro 2018, dans chaque salle de l’établissement.
Deux classes de 6ème sont particulièrement sensibilisées et engagées sur ce sujet, grâce à une formation plus approfondie menée par Mme Ribouchon (CPE de l’établissement), Mme Duchêne (histoire-géographie-EMC) et M. Gilbert (arts plastiques). Les 6e Vercingétorix préparent en ce moment des affiches sur le thème du harcèlement. Elles seront bientôt exposées au sein de l’établissement, pour que tous les élèves puissent les apprécier et voter pour l’affiche la plus originale ou pertinente. Les 6e Einstein vont également candidater cette année au prix national « Non au harcèlement » (NAH).
Pour aller plus loin :
Sur le numéro 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/ ; https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15501
Sur le prix « Non au harcèlement » : https://www.education.gouv.fr/prix-non-au-harcelement-12137