| |
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Slogan du site

Bienvenue au collège Fernand-Léger !


Nos élèves de 3ème témoignent sur l’ouverture de l’option informatique
Article mis en ligne le 10 décembre 2023

par Mme Mahieu

Cette année 2023-2024, le collège Fernand-Léger accueille pour la première fois une option informatique, à destination des élèves de troisième. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation académique, puisqu’il existe pour l’instant dans seulement sept collèges de l’académie Orléans-Tours. L’objectif est de pérenniser et d’élargir ce programme de formation par la suite.

Photographie du groupe lors d’une heure de formation (cliquer sur les photographies pour les agrandir)

- Présentation de la formation

Pour former nos élèves volontaires, l’établissement accueille un nouveau personnel : Monsieur Casati, enseignant au lycée Henri Brisson (Vierzon). Celui-ci vient spécialement au collège Fernand-Léger assurer cette formation au langage informatique, en tant que science et pas seulement comme une technique. Les activités sont ainsi d’abord « débranchées » afin d’échanger et de réfléchir avec du recul sur le fonctionnement de l’informatique ; puis s’essaient sur les ordinateurs. Parmi les thèmes abordés cette année, il y aura la programmation textuelle avec le langage Python, l’écriture de document HTML et la programmation de cartes électroniques (robots, objets connectés).

14 élèves se sont inscrits cette année pour ce programme de formation innovante au collège. Ils se montrent tous volontaires et motivés. Les cours occupent dans l’emploi du temps une heure par semaine. Ils ont lieu en salle de technologie, où chaque élève peut travailler sur un poste informatique différent. M. Dubern (professeur de sciences physiques) et Mme Tétard (professeure de mathématiques) participent à l’encadrement du groupe, aux côtés de M. Casati. Si le groupe est mixte, il y a plus de garçons que de filles inscrites : M. Casati et le personnel enseignant inviteraient donc à ce que davantage de filles s’intéressent à cette formation l’année prochaine.

Pour les élèves, cette option, si elle leur permet d’abord de découvrir l’informatique comme une science, leur permet surtout de mieux aborder la transition vers le lycée dans ce domaine. En effet, la plupart des thèmes abordés dans cette formation sont au programme au lycée. De manière directe, cela les aide aussi à éclairer leurs choix d’orientation.

- Les premiers témoignages :

Après trois mois de pratique informatique, voici les retours des élèves de troisième sur cette formation :

-  « Je me suis inscrite à cette option pour apprendre le langage informatique. C’est vraiment intéressant et l’ambiance de l’option est géniale. On apprend en faisant des exercices sur les ordinateurs mais avant on parle un peu de ce qu’on va faire pendant l’heure de cours ».

-  « J’ai pris cette option car je voulais apprendre le langage informatique, car je pense c’est utile. Dans cette option, on commence d’abord par revoir les choses que l’on a fait la dernière fois et nous parlons aussi de ce que nous allons faire dans l’heure. Après tout cela, nous allons pratiquer. Je pense que cette option est très cool car on nous apprend bien ce que l’on doit faire et les professeurs sont toujours là pour nous aider si besoin ».

-  « J’ai pris cette option car je voulais apprendre à utiliser Python, qu’on est justement en train d’apprendre en ce moment même ».

-  « L’option informatique est très bien et est enrichissante, comme base de l’informatique. Le professeur nous donne aussi envie d’apprendre. On peut s’amuser en apprenant des choses qui vont forcément nous servir plus tard dans un monde qui s’informatise ! ».

-  « Je trouve que l’option informatique est très cool : on peut apprendre la programmation et puis cela nous permet d’avoir des connaissances ».

-  « L’option informatique est super pour commencer la programmation Python qui n’est pas simple au début. Je conseille cette option qui est très accessible ».

-  « Je me suis inscris à l’option informatique car j’étais curieux de savoir ce qu’est le langage informatique. Et je ne suis pas déçu ! Le groupe est sympa, il y a une bonne ambiance, le professeur est sympa. Je vous conseille de vous inscrire ».

-  « Je pense que le collège a bien fait d’ajouter cette option. Elle est très bien car on apprendre aux élèves quelque chose de différent des autres cours. Pour ceux qui veulent un avenir dans ce domaine, l’option est bien car on apprend les bases, qui sont faciles à apprendre ».

-  « Je pense que cette option est très utile pour plein de monde. Je me suis inscrit pour pouvoir apprendre. Avec de l’apprentissage, les gens peuvent y arriver ! Bravo au collège ».

-  « Je pense que cette option est très utile pour l’avenir. L’ambiance de classe est sympathique. Elle peut toucher tout le monde. J’ai pris cette option pour savoir programmer à l’avenir et car je suis curieuse d’apprendre ».

-  « Je pense que cette option est très utile. Je me suis inscrit pour apprendre de nouvelles choses ».

-  « Je pense que cette option est utile, l’ambiance est bien. Je me suis inscrite pour apprendre de nouvelles choses sur la programmation ».

-  « Je pense que cette option est utile si on s’intéresse à la programmation. Je me suis inscrite pour apprendre à programmer ».

Nous remercions les élèves pour leur investissement et leur souhaitons une bonne continuation dans cette formation.

Pour aller plus loin :

- la page d’accueil du lycée Henri-Brisson (Vierzon) : https://lycee-henribrisson.com/

- le programme en SNT (sciences numériques et technologie) en seconde générale et technologique : https://eduscol.education.fr/1670/programmes-et-ressources-en-sciences-numeriques-et-technologie-voie-gt

- le programme en NSI (numérique et sciences informatiques) en première et terminale générales : https://eduscol.education.fr/2068/programmes-et-ressources-en-numerique-et-sciences-informatiques-voie-g