Cette année, Mme Duchêne et Mme Mahieu, professeures d’histoire-géographie-EMC du collège Fernand-Léger, ont répondu à l’appel de Mme Bachet-Ménard, professeure de français au collège Jean-Mermoz (Wittelsheim, Haut-Rhin), pour organiser un échange entre élèves. Ce projet permet de nourrir le jumelage entre Vierzon et Wittelsheim ainsi que la mission du Comité Alsace-Berry qui relie nos deux régions depuis la Seconde Guerre mondiale.
Après une présentation du projet, 26 élèves de 4ème à Vierzon (issus des 4e Monet, Picasso et Vinci) et 21 élèves de 4ème de Wittelsheim se sont portés volontaires pour participer. Cet engagement est mis en valeur dans leur parcours scolaire.
La mise en place d’un échange épistolaire
Une correspondance épistolaire est organisée entre nos élèves, au rythme d’une lettre par période. Les premières lettres ont porté sur la présentation de son établissement scolaire, sa classe, ses goûts et loisirs. Avec un second courrier en décembre 2023, les thèmes se sont élargis aux fêtes de fin d’année et les élèves y ont glissé de petites surprises à destination de leurs correspondants : des jeux, des cartes postales des lieux de séjour, des petits cadeaux, des dessins personnels.
Extraits des courriers alsaciens (cliquer dessus pour l’agrandir) :
Extraits de courriers vierzonnais (cliquer dessus pour l’agrandir) :
Pour la suite de l’année, les courriers présenteront aux élèves alsaciens la région du Berry, ses particularités historiques, touristiques, culturelles, culinaires.
En plus de ces thèmes, les élèves commencent à tisser des affinités, s’intéressent au quotidien de leurs camarades.
Des colis pour mieux faire connaître sa région
Le collège Jean-Mermoz s’est montré très généreux en décembre 2023, en faisant parvenir à chacun de nos élèves vierzonnais une pochette composée de chocolats et de gâteaux traditionnels. La remise des préparations a permis de réunir pour la première fois les élèves vierzonnais des trois classes différentes, ce fut un beau moment partagé.
D’autres pochettes ont été attribuées à la direction, vie scolaire, aux enseignants de l’établissement. Les chocolats et pains d’épice ont ainsi pu régaler les papilles de tous.
Photographie des chocolats provenant de Wittelsheim, à destination des élèves vierzonnais (cliquer dessus pour l’agrandir) :
Pour répondre à cette générosité et faire connaître les produits de la région, en l’honneur de cet échange scolaire et du jumelage entre les deux villes, un appel à été lancé à des entreprises et institutions locales. La mairie de Vierzon, les sirops Monin, les chocolats Mercier et la biscuiterie de Nançay ont répondu à cette invitation. Nous les remercions très sincèrement pour leur générosité et leur confiance. Ce colis vierzonnais est bien parti à direction de l’Alsace en ce début d’année, à destination des élèves, enseignants et personnels du collège Jean-Mermoz.
Photographie des produits rassemblés dans le colis vierzonnais pour Wittelsheim (cliquer dessus pour l’agrandir) :
Des rencontres à venir
Ces échanges prennent vie grâce à des rencontres à venir :
en janvier 2024 : le président du Comité Alsace-Berry, M. Vallée, va venir présenter aux élèves du collège Fernand-Léger son association, son histoire, son engagement.
en juin 2024 : nous préparons la venue des élèves alsaciens, qui passeront une semaine dans le Berry, dont un après-midi à Vierzon.
En cette nouvelle année, nous souhaitons une bonne continuation à ce projet, pour qu’il continue de rapprocher les élèves et les liens entre l’Alsace et le Berry, au profit de l’ouverture sociale et culturelle.
Mme Duchêne et Mme Mahieu