| |
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Slogan du site

Bienvenue au collège Fernand-Léger !

Près de 120 élèves participent à un "Top Carto" !
Article mis en ligne le 13 janvier 2024

par Mme Mahieu

Le vendredi 15 décembre 2023, pour la première fois, l’association Concours Carto a organisé un "Top Carto" inter-établissements international. Le collège Fernand-Léger y a participé.

  • Un "Top Carto", qu’est-ce que c’est ? Chaque élève participant se voit distribuer un même texte à cartographier sur un temps donné, par groupes.
  • L’objectif ? Réaliser des cartes de manière ludique et différente, en mutualisant ses idées, et à partir de textes originaux.
  • Comment cela s’est-il déroulé en décembre 2023 ? En France et en Espagne (avec des élèves francophones), de manière quasi-simultanée, des dizaines de classes ont participé au même défi : cartographier un extrait du roman jeunesse N.E.O. de Michel Bussi (2020, Pocket Jeunesse). Les élèves qui ont participé cette année étaient des CM2, 6e, 5e et 4e.
  • À Vierzon, l’école primaire Fay-B s’est portée volontaire pour y participer avec une quarantaine d’élèves en CM2, auxquels se sont joints près de 80 élèves du collège Fernand-Léger (6e Vercingétorix, 5e Zola, 4e Monet). Les CM2 de Vierzon sont les seuls élèves de primaire à avoir participé à ce "Top Carto" international ! Cet événement partagé ensemble fut l’occasion d’entretenir la liaison école-collège. Les 120 élèves environ ont été réunis au collège Fernand-Léger dans trois salles de permanence et deux salles de cours, pour créer par groupes de quatre une carte, en une heure. Les 29 groupes définis ont réuni des élèves de CM2 avec des 6e, puis des 5e avec des 4e.

Photographies prises dans les différentes salles de travail (cliquer dessus pour les agrandir) :

L’extrait littéraire à cartographier consistait en une description de la ville de Paris dans le futur. Après une catastrophe, les adultes ont disparu et seuls des enfants survivent en se réappropriant les lieux, organisant une nouvelle vie autour de la Tour Eiffel et du château du Louvre.

Les consignes étaient les suivantes : à partir d’un fond de carte donné, il fallait représenter les informations du texte en adoptant un langage cartographique. Cela signifie que chaque groupe a dû ensemble choisir des figurés, les replacer au bon endroit sur le fond de carte, créer une légende organisée qui les explique, inventer un titre, dessiner une boussole.

Après une première demie-heure de recherche et d’essais, les groupes sont passés à la mise au propre et ont ainsi pu rendre leurs travaux, réalisés jusqu’à la dernière minute !

À la fin du défi, les 10 meilleures cartes ont été sélectionnées pour représenter Vierzon, face à des collèges de Paris 1er arrondissement, Paris 11e arrondissement, Langeais, La Suze-sur-Sarthe, Beaufort et Barcelone. Trois cartes ont d’abord été retenues par Concours Carto, deux cartes de CM2-6e et une carte de 5e-4e ; puis une seule carte finaliste pour Vierzon a été choisie pour l’établissement, réalisée par des CM2-6e.
Après un dernier vote, la carte de Vierzon est arrivée en 5e position, sur 8 établissements.
C’est un beau résultat pour cette première participation, qui met en plus à l’honneur nos plus jeunes participants. Nous félicitons les élèves pour leur investissement et leur participation dans ce défi cartographique inédit !

Voici une frise qui regroupe quelques extraits des cartes réalisées à Vierzon (école primaire Fay-B et collège Fernand-Léger) (cliquer dessus pour l’agrandir) :

Une nouvelle fois, nous remercions vivement, pour leur engagement et leur confiance, l’école primaire Fay-B, la direction, la vie scolaire et les collègues accompagnateurs du collège Fernand-Léger,

L’équipe organisatrice : Mme Duchêne et Mme Mahieu