Ce jeudi 18 janvier 2024, les 26 élèves de 4ème du collège Fernand-Léger engagés dans l’échange entre notre établissement et celui de Jean-Mermoz à Wittelsheim (Haut-Rhin), ont rencontré M. Vallée, Président du Comité Berry-Alsace depuis 2016, et M. Gilbert, ancien Président entre 1996 et 2016, membre du Comité depuis 1966. Cette rencontre a permis aux élèves de mieux comprendre l’engagement du Cher pour Wittelsheim.
En effet, les deux intervenants ont présenté les origines du Comité Berry-Alsace, qui commencent avec la Seconde Guerre mondiale. En 1945-1946, Wittelsheim devient une ville « filleule du Cher » sur la décision du général Challe qui appartient à une brigade du Cher et est d’origine alsacienne. Le département parraine ainsi une « ville martyre » par la guerre, son centre-ville étant détruit à 80 % par le conflit. En 1946, une délégation alsacienne est accueillie dans le Cher. Parmi elle, on compte des enfants, désormais sans parents, reçus dans des instituts et des colonies de vacances à Saint-Amand-Montrond et Dun-sur-Auron.
Carte qui localise Vierzon et Wittelsheim en France (Géoportail) (cliquer pour agrandir) :
Depuis cette période d’après-guerre, le Comité Berry-Alsace organise tous les ans trois temps forts : la célébration de la fête de Sainte-Barbe, la fête de Vignoux-sur-Barangeon et une cérémonie de dons de livres sur le Cher, offerts à destination des élèves méritants en Alsace. Le Comité a remis lors de cette rencontre un fascicule qui retrace l’historique de ses actions, de 1946 à 2022. Les élèves de 4e ont pu présenter leur projet épistolaire organisé cette année avec les 4e de Wittelsheim et leur motivation à y participer.
La rencontre entre les élèves impliqués dans le projet avec M. Vallée et M. Gilbert (cliquer pour agrandir) :
Nous remercions M. Gilbert et M. Vallée pour leur disponibilité et leur venue, ainsi que les élèves pour leur écoute et implication dans ce projet.
Mme Duchêne et Mme Mahieu