| |
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Slogan du site

Bienvenue au collège Fernand-Léger !


Les élèves de l’atelier-relais 4e rencontrent un historien médiéviste
Article mis en ligne le 23 mars 2024

par Mme Mahieu

Cette année, les élèves 4e de l’atelier-relais suivent des activités autour d’une thématique : Notre-Dame de Paris. En français, mathématiques, histoire et numérique, les élèves concernés par ce dispositif deviennent progressivement des spécialistes de ce bâtiment, son histoire, sa restauration après l’incendie de 2019 et de ses métiers impliqués, des œuvres d’art littéraires et musicales qui y font référence. Pour y parvenir, la mallette pédagogique « Rebâtir Notre-Dame de Paris » sert de fil rouge aux différentes activités proposées, parfois avec des vidéos supports disponibles sur la plateforme Educ’Arte.

La mallette pédagogique "Rebâtir Notre-Dame de Paris" (cliquer sur la photographie pour l’agrandir).

En lien avec cet EPI sur Notre-Dame de Paris, Stanley Théry, historien médiéviste doctorant à l’université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne, est venu animer ce mardi 19 mars 2024 un atelier de deux heures pour faire connaître aux élèves la formation et le métier d’historien, les sources existantes, les grandes thématiques du Moyen Âge. Il a ensuite présenté sa spécialité : les comptes de ville au Moyen Âge, en expliquant qui sont les personnes qui les réalisent, pourquoi, comment et ce que l’on peut apprendre en les étudiant.

Intervention de M. Théry et photographie du brainstorming réalisé avec les élèves sur le Moyen Âge (cliquer sur les photographies pour les agrandir).

Une activité de groupe a ensuite été proposée aux élèves : se mettre à la place des contrôleurs des comptes et les vérifier pour le roi !

Pour cela, la mallette pédagogique Cormécouli (Corpus médiéval des comptabilités urbaines ligériennes) a été utilisée pour mieux comprendre les logiques financières et les méthodes mathématiques au Moyen Âge, avec des études de cas concrètes et régionales (Centre Val-de-Loire).
Une première partie consistait à apprendre à utiliser un abaque, un dispositif muni de plusieurs rangs de jetons qui permet d’effectuer des calculs arithmétiques en Europe au Moyen Âge et se familiariser avec les principales monnaies alors en usage (les livres, sous et deniers).
Ensuite, des défis ont été posés aux élèves : vérifier l’exactitude de comptes réels de la ville de Tours au Moyen Âge ! À l’aide des abaques, de leurs calculatrices et d’extraits de comptes municipaux, les élèves ont ainsi plongé dans le quotidien des Tourangeaux : la gestion des inondations et de la salubrité des rues, la diffusion de la peste, l’organisation de grands banquets, le siège de la ville en 1418.

Les élèves apprennent à calculer avec un abaque ; la mallette pédagogique "Cormécouli" ; recherches menées avec les défis historiques et mathématiques de cette mallette (cliquer sur les photographies pour les agrandir).

Les élèves ont pu poser des questions et ont été actifs lors de cette rencontre. Nous les remercions pour leur écoute et leur investissement durant les activités proposées.

Mme Mahieu

Pour en savoir plus :
-  Présentation de la mallette pédagogique « Rebâtir Notre-Dame de Paris », par l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2023 : https://rebatirnotredamedeparis.fr/activite-culturelle/mallette-pedagogique
-  Présentation de « Cormécouli » : https://cormecouli.univ-tours.fr/
-  La mallette pédagogique « Cormécouli » : https://www.centre-sciences.org/ressources/cormecouli-corpus-medieval-des-comptabilites-urbaines-ligeriennes