| |
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Slogan du site

Bienvenue au collège Fernand-Léger !


Trois classes de cinquième s’essaient à l’enluminure médiévale
Article mis en ligne le 23 mars 2024

par Mme Mahieu

Cette année, les 5e Grimm, 5e Colette et 5e Zola ont eu une présentation historique des enluminures au Moyen Age (supports d’écriture, scripteurs et dessinateurs, ses éléments visuels comme le texte, la lettrine, la miniature et les rinceaux). Les élèves ont ensuite dû les appliquer à partir de textes littéraires (notamment le Conte du Graal de Chrétien de Troyes et le Cœur d’amour épris du roi René). Les extraits choisis cette année ont pour thème les dames et chevaliers, ou la musique au Moyen Age. Par la nature poétique des textes choisis, ce travail s’inscrit également dans le Printemps des poètes (du 9 au 25 mars 2024) qui a pour thème « La Grâce » et la semaine de la poésie (du 16 au 23 mars 2024).

Chaque classe a eu une semaine pour commencer en classe son enluminure, nourri du co-enseignement bienvenu d’enseignantes de mathématiques et de français.

Quand cela fut possible, une heure en salle informatique a été effectuée pour s’inspirer de motifs d’illustrations d’enluminures au Moyen-Age, avec la base "Enluminures" du site gouvernemental de ressources en ligne "POP plateforme ouverte du patrimoine".

Les 5e Zola en salle informatique, à la recherche de lettrines et de miniatures : un travail de copiste... à l’ère du numérique ! Cliquer sur les photographies pour les agrandir.

Six enluminures particulièrement abouties ont été retenues pour chaque classe. Deux d’entre elles ont été réalisées par des élèves membres du dispositif ULIS.
Ces 18 réalisations sont affichées dans le hall de l’établissement et vont être proposées au vote, à tous les personnels et élèves de l’établissement. Les auteurs des trois premières enluminures du classement se verront offrir une petite récompense pour leur investissement et la qualité de leur réalisation.

Exposition dans le hall de l’établissement de 18 enluminures et extraits choisis. Cliquer sur les photographies pour les agrandir.

Nous remercions chaque élève participant à cette activité pluridisciplinaire.

Mmes Duchêne et Mahieu (histoire), Mme Tourneur (français) et Mme Tétard (mathématiques)

Pour en savoir plus :
-  Sur le Printemps des poètes : https://www.education.gouv.fr/le-printemps-des-poetes-7634
-  Sur la semaine de la poésie : https://lasemainedelapoesie.fr/