| |
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Slogan du site

Bienvenue au collège Fernand-Léger !

Voyage en Espagne : 48 élèves de 3ème à Barcelone et sur les pas de la Retirada
Article mis en ligne le 3 avril 2024
dernière modification le 5 avril 2024

par Mme Mahieu

Du dimanche 24 au samedi 30 mars 2024, 48 élèves de troisième sont partis en Catalogne pour un séjour pédagogique riche en connaissances.

Deux jours ont été organisés à Barcelone, pour mieux connaître son architecture, l’empreinte de Gaudi à la Casa Pedrera, la Sagrada Familia et le parc Guëll. Les Ramblas et le marché couvert de la Boqueria ont également été parcourus à pied, pour ressentir l’atmosphère de cette grande ville et mieux connaître ses quartiers. Le dernier jour, une surprise attendait les élèves : la visite de Camp Nou, le stade et village sportif du FC Barça ! Entre les sites de visite, le groupe a parfois pris le métro - avec changement ! - ce qui fut pour quelques élèves une expérience inédite.

Voici quelques photographies sur Barcelone : la cathédrale gothique, la Boqueria, la Casa Pedrera, la Segrada Familia, le port, les Ramblas avec ses "statues vivantes", ses façades.

Voici des photographies prises lors de la visite de Camp Nou (FC Barça) :

Voici des photographies prises lors de la visite du Parc Guëll :

Une photographie de groupe sur la Placa Reial à Barcelone :

Trois jours consécutifs ont été centrés sur la Retirada  : l’exil des républicains espagnols fuyant le franquisme, à partir de février 1936. Cette thématique avait déjà été préparée en amont, avec les cours d’espagnol, de français, de musique et d’histoire et d’EMC. Les visites ont été d’une excellente qualité grâce à des guides passionnés et très investis par leur mission mémorielle, parfois au sein d’associations. Dans ce cadre :

- les élèves ont visité le Mémorial du Camp d’Argelès-sur-Mer et le musée de la ville, ainsi que sa plage avec la Présidente de l’association FFRREEE (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode). Une exposition de photographies issues notamment des archives départementales des Pyrénées-Orientales était en ce moment présentée sur la plage d’Argelès-sur-Mer.

- ils se sont rendus au Mémorial du Camp de Rivesaltes, un grand centre historique et artistique situé sur le site historique du camp. Cette visite a commencé par une conférence très concrète sur l’histoire de ce camp et des camps dans l’histoire, leur place dans les systèmes politiques et/ou dictatoriaux auprès des populations ciblées et marginalisées.

- les élèves ont eu une présentation de la Maternité Suisse d’Elne dans le château d’en Bardou, où une jeune femme suisse, Elisabeth Eidenbenz, a accueilli entre décembre 1939 et avril 1944 de futures et jeunes mères pour les extraire temporairement des camps de concentration du Sud de la France et pour qu’elles accouchent dans de bonnes conditions, qu’elles puissent accueillir dignement leur enfant dans leurs premières semaines de vie. Son engagement et sa persévérance ont permis de faire naître près de 600 enfants.

- le groupe a observé un temps de silence et de recueillement devant la tombe d’Antonio Machadao, un célèbre poète espagnol républicain qui meurt à Collioure le 22 février 1939 après avoir fui depuis Barcelone le franquisme. Une visite libre de Collioure a ensuite pu être proposée.

- Enfin, les élèves ont eu une visite guidée du Musée-Mémorial de l’Exil à La Jonquera, suivie d’un déplacement au Centre d’interprétation de l’Exil Culturel Catalan à Agullana et d’une randonnée de deux heures en Catalogne nord, sur les pas des républicains espagnols pendant la Retirada.

Les professeures organisatrices et accompagnatrices : Mme Revoredo (espagnol), Mme Souilla (espagnol), Mme Tourneur (français), Mme Kotz (éducation musicale), Mme Mahieu (histoire/EMC).

Pour en savoir plus :
- sur l’association FFRREEE : https://www.ffreee-retirada-argeles-sur-mer.fr/
- sur le Mémorial du Camp d’Argelès-sur-Mer : https://www.memorial-argeles.eu/fr/
- sur le Mémorial du Camp de Rivesaltes : https://www.memorialcamprivesaltes.eu/
- sur la Maternité Suisse d’Elne : https://ville-elne.fr/fr/rb/1227865/maternite-suisse-2
- sur la Fondation Antonio Machado de Collioure : http://www.machado-collioure.fr/corredor/
- sur le Musée-Mémorial de l’Exil à La Jonquera : https://www.museuexili.cat/fr/
- sur le parcours de randonnée suivi en partie par le groupe scolaire : https://www.irouicome.com/blog/randonnee-retirada-2020/


Dans la même rubrique