Ce vendredi 20 avril 2024, les 3e Beatles ont effectué une visite un peu particulière de l’abbaye de Noirlac.
La matinée fut consacrée à l’histoire de ce bâtiment en tant qu’aménagement, depuis le Moyen Age (abbaye cistercienne) jusqu’à l’époque contemporaine (centre pour les réfugiés espagnols de la Retirada, usine de porcelaine Pillivuyt, lieu de résidence et de production artistique).
Les principaux espaces de l’abbaye ont été expliqués dans le temps à l’aide de photographies anciennes du bâtiment, afin de mieux comprendre ses différents aménagements.
L’après-midi, une présentation plus complète a été présentée sur l’accueil des réfugiés espagnols dans le Cher et plus particulièrement à l’abbaye de Noirlac. En effet, dès 1936, 120 réfugiés espagnols sont accueillis dans le Cher, 965 personnes en 1937 puis 3002 personnes en 1939. La commune de Bruère-Allichamps répartit les réfugiés espagnols à l’abbaye de Noirlac et dans les anciens haras de Châteaufer.
Dans l’abbaye, on dénombre jusqu’à 714 accueillis espagnols le 8 février 1939 (256 femmes, 390 enfants de moins de 16 ans, 68 hommes âgés et/ou blessés).
Au quotidien, les personnes dorment dans les anciens dortoirs des moines et convers, dans des pièces peu ou non chauffées, parfois à même le sol en terre battue ou avec des lits de paille et souvent sans carreaux aux fenêtres. Une infirmerie était organisée. L’ensemble de l’abbaye était fermée par la gendarmerie, sur ordre préfectoral. Quelques commerces aux alentours vendaient des produits alimentaires et d’hygiène de base aux réfugiés, jusqu’au transfert de la totalité d’entre eux en octobre 1939 sur le site de Châteaufer.
Cette présentation s’inscrit dans le cadre de l’étude interdisciplinaire de l’exil par les 3e (en espagnol, français, musique, histoire/EMC) et dans l’étude de cas de la Retirada déjà travaillée de manière approfondie en cours d’espagnol et lors du voyage dans les camps de concentration et lieux de mémoire de la Retirada en mars 2024 (voir l’article dédié à ce voyage).
(La visite de l’abbaye avec les 3e Beatles. Cliquer sur la présentation pour l’agrandir).
Enfin, un atelier créatif sur vitraux (avec motifs médiévaux et contemporains) a été proposé. Les productions des élèves leur seront bientôt restituées !
(Les 3e Beatles lors de l’atelier créatif sur vitraux. Cliquer sur la présentation pour l’agrandir).
Enseignantes accompagnatrices : Mme Revoredo, Mme Mahieu
Pour en savoir plus :
sur l’abbaye de Noirlac : https://www.abbayedenoirlac.fr/
sur les réfugiés espagnols dans le Cher (1936-1939) : https://www.archives18.fr/recherches/guides-et-fiches-pratiques/les-refugies-espagnols-dans-le-cher/les-refugies-espagnols-1936-1946