Cette année, les élèves du dispositif ULIS, les 5e Zola et 5e Colette ont participé au Concours Carto Imaginaire. Le sujet de l’année portait sur la représentation des risques (un séisme, une inondation, une sécheresse) et les manières d’en réduire les aléas.
Quant aux 4e Picasso, ils ont participé au Concours Carto d’Actualité, qui portait sur le Ghana et les déchets issus de la mondialisation des vêtements, depuis un article intitulé "Le Ghana, poubelle de la « fast fashion » mondiale", rédigé par Marie de Vergès, envoyée spéciale à Accra, paru dans le journal Le Monde le 20 mai 2023.
Ces deux concours ont été organisés par l’association "Concours Carto".
Après des révisions sur les méthodes cartographiques, les élèves ont produit des cartes de qualité, qui leur a permis d’améliorer leur technique de lecture et d’analyse de cartes toute l’année.
Voici quelques photographies issues de leurs productions (cliquer sur les illustrations pour les agrandir) :
Des extraits des cartes du CCI, des élèves du dispositif ulis :
Des extraits des cartes du CCI des 5e Zola et 5e Colette :
Des extraits des cartes du CCA des 4e Picasso :
Voici les placements des élèves du collège Fernand-Léger dans les classements :
au Concours de Cartographie Imaginaire segpa / ulis (sur 127 candidats) : quatre élèves retenus aux 11e, 15e, 21e et 25e place.
au Concours de Cartographie Imaginaire pour les 5e Zola et 5e Colette (sur 2400 candidats) : dix élèves dont deux retenus aux 46e et 50e places, trois élèves entre les 101-200e places, une élève entre les 201-300e places, un élève entre les 301 et 400e places, trois élèves entre les 401-500e places.
au Concours de Cartographie d’Actualité pour les 4e Picasso (sur 2215 candidats). Six élèves sont classés ainsi : une élève entre les 51-100e places, une élève entre les 101-200e places, un élève entre les 201-300e places, trois élèves entre les 301-400e places.
Les 5e Zola témoignent :
** Qu’est-ce que nous avons aimé ?
"Ce que j’ai aimé dans ce projet, c’est l’ambiance de classe et le sujet".
"C’est cool qu’on puisse créer une carte imaginaire pensée par nous".
"J’ai aimé faire les boussoles, représenter les différentes choses de la carte en figurés linéaires, ponctuels et de surface. J’ai surtout aimé dessiner les cartes".
"J’ai aimé le fait que l’on puisse créer notre propre carte, avec les éléments choisis".
"Je pourrais recommander ce projet car c’est bien, on peut apprendre beaucoup de choses et on peut faire ressortir notre imagination".
"J’ai aimé le fait de pouvoir imaginer ma légende et mon dessin avec mes idées personnelles".
"Je pourrais recommander ce projet car on découvre des choses, on apprend à réaliser une carte et c’est amusant".
"Je pourrais recommander ce projet car après, cela est plus agréable de lire une carte quand on sait en faire une".
"J’ai aimé l’ambiance dans la classe et la communication dans ces séances. C’est une heure de repos et à la fois de réflexion, cela permet de reposer le corps mais aussi de faire réfléchir. Je trouve cela agréable".
"C’est un projet qui fait recours à notre imagination et à notre créativité".
** Qu’est-ce que nous avons appris ?
"J’ai appris à créer une carte".
"J’ai appris à créer une carte, avec une échelle et d’autres choses".
"J’ai appris que l’inondation pouvait être un risque très dangereux".
"J’ai appris à légender et placer des choses".
"J’ai appris à chercher comment faire des détails et j’ai trouvé cela intéressant".
"J’ai appris à dessiner une boussole. Je peux mieux me repérer sur une carte".
"J’ai appris que les sécheresses, séismes et inondations peuvent arriver à n’importe quel moment, quand on s’y attend le moins. J’ai vu aussi qu’il faut prendre beaucoup de mesures de sécurité pour s’en protéger. J’ai aussi appris à faire des légendes avec des échelles et des boussoles".
Nous félicitons vivement les élèves pour leur participation et leur investissement dans ce projet.
Mme Mahieu, Mme Cherrier, Mme Thurière
Pour aller plus loin :
l’association "Concours Carto"