| |
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Slogan du site

Bienvenue au collège Fernand-Léger !

26 élèves de 3ème partent en Alsace pour un voyage marqué par l’histoire européenne
Article mis en ligne le 30 septembre 2024

par Mme Mahieu

Du 9 au 13 septembre 2024, 26 élèves de 3ème sont partis en séjour pédagogique en Alsace, à la découverte de la région et de son histoire. Retour en images sur ce qu’ils ont vécu (cliquer sur les photographies pour les agrandir) !

— 

- Première journée :

Après une journée en car, les élèves ont pu visiter le centre-ville de Mulhouse, son hôtel de ville. La ville, libérée par les Alliés le 21 novembre 1944, présente une architecture riche et a permis au groupe d’avoir un premier aperçu de l’Alsace.

— 

- Deuxième journée :

Les élèves sont partis à la découverte de Fribourg-in-Brigsau, en Allemagne ! Ils ont été reçus la matinée par deux guides, qui ont présenté les mobilités douces dans la ville, notamment le développement des vélos, tramways, trains, bus. Là-bas, les vélos ont de vraies voies de circulation et disposent de très grands parkings adaptés. Le midi, les "currywurst" et autres spécialités allemandes ont pu être appréciées, sur la place centrale. L’après-midi, un temps libre a été accordé pour découvrir à son rythme et selon ses envies la ville. Une marche autour d’un étang et un parc japonais a conclu la journée.

— 

- Troisième journée :

Elle a été consacrée au jumelage qu’entretient Vierzon avec Wittelsheim. Nous avons d’abord été reçus au collège Jean-Mermoz, par Madame la Principale de l’établissement, les collègues engagés dans le jumelage et les élèves qui avaient participé l’année dernière en 4e à l’échange épistolaire entre nos deux établissements scolaires. L’accueil fut très chaleureux, avec des gâteaux préparés par les élèves eux-mêmes. Ensemble, nous sommes allés visiter l’éco-musée d’Ungersheim, où des maisons à pans de bois ont été rassemblées pour être présentées. Avec elles, c’est toute la culture et les traditions alsaciennes que les élèves ont pu découvrir. À midi, un repas a été préparé et offert par le Comité Alsace-Berry. Tous ont notamment pu découvrir la saucisse viennoise. Un diaporama sur l’histoire du Comité Alsace-Berry a été présenté. L’après-midi, une visite a été organisée au musée de la mine et de la potasse de Wittelsheim Les élèves ont été très touchés par ce musée, grâce aux explications très précises et sensibles de notre guide, proche des anciens mineurs. Cette visite faisait écho aux cours sur l’industrialisation donnés en classe de 4ème.

— 

- Quatrième journée :

Le groupe s’est déplacé au Hartmannswillerkopf, un site qui a gardé des vestiges archéologiques des tranchées de la Première Guerre mondiale, une nécropole de soldats de la guerre et un musée-mémorial franco-allemand inauguré en 2017. Les élèves ont été très impressionnés par ces lieux d’histoire et commémoratifs.
L’après-midi, les élèves ont visité l’ancien camp de concentration nazi de Natzweiler-Struthof et se sont également arrêtés devant l’ancienne chambre à gaz. La visite leur a permis de mieux comprendre le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale, les conséquences de l’antisémitisme dans la guerre et le parcours des déportés. Cette visite a été prolongée le soir par une rencontre avec le médecin-historien Raphael Toledano, qui a soutenu en 2010 une thèse sur les expériences médicales nazies menées depuis l’Université de Strasbourg pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui a présenté ses recherches sur les 86 victimes assassinées dans la chambre à gaz. Nous le remercions vivement pour sa venue et son intervention auprès des élèves !

— 

- Cinquième journée :

Le dernier jour, le groupe a visité le matin le Parlement européen à Strasbourg. Une visite guidée a permis de comprendre l’architecture du bâtiment et d’avoir des éclaircissements sur le fonctionnement de l’Union Européenne à travers cette institution, dans une démarche citoyenne et européenne. L’après-midi, un dernier temps libre dans le centre-ville de Strasbourg a été accordé. Après une dernière visite de la cathédrale de Strasbourg, où les élèves ont pu exercer leur talent de dessinateurs, nous avons quitté l’Alsace pour revenir dans le Berry.

— 

Nous félicitons les élèves pour leur sérieux durant cette semaine, leur attitude avec les différents intervenants et les auberges de jeunesse qui nous ont accueillis. Au fur et à mesure, ils ont complété de manière assidue un livret évalué. Nous rappelons que ce voyage a bénéficié du soutien financier du Conseil départemental, de la mairie de Vierzon et du Comité Berry-Alsace, que nous remercions ici une nouvelle fois. Ce séjour pédagogique fut à la croisement de plusieurs thématiques historiques, géographiques, culturelles, citoyennes et européennes, qui pourront être abordées à l’oral du DNB, si les élèves le souhaitent.

Les enseignantes organisatrices et accompagnatrices : Mme Duchêne, Mme Kotz et Mme Mahieu.