| |
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Slogan du site

Bienvenue au collège Fernand-Léger !

Présentation de l’atelier de culture scientifique et technique après ses premières semaines de travail !
Article mis en ligne le 6 novembre 2024
dernière modification le 9 novembre 2024

par Mme Mahieu

Cette année 2024-2025, le collège Fernand-Léger accueille pour la première fois un atelier de culture scientifique et technique (ACST), avec Madame Drapt (professeure de technologie) et Madame Souteyrat—Breat (professeure de mathématiques). Cet atelier s’organise tous les mardis, de 13 à 14h. Voici une présentation de ce nouvel atelier.

Un ACST, pourquoi ?
L’atelier de culture scientifique et technique propose des activités variées et innovantes pour promouvoir ce domaine au collège Fernand-Léger. C’est un lieu et un temps d’échange pour des élèves de différents niveaux qui leur permet de collaborer et de s’entraider mutuellement.
L’atelier a pour but de développer des partenariats avec des structures scientifiques et techniques régionales, ici le lycée Henri Brisson de Vierzon, dans le cadre du programme des "Cordées de la réussite".
Les objectifs sont de montrer que les sciences sont accessibles, que les métiers scientifiques et techniques sont attrayants et consistent en des démarches concrètes. En ce sens, le parcours Avenir des participants est développé dans ce domaine.

L’ACST, c’est pour qui ?
Tout le monde peut s’inscrire à l’atelier en début d’année ! Cette année, 17 élèves de la 5e à la 3e sont concernés. Concrètement, ils sont cinq élèves en 5e, neuf élèves en 4e (dont un élève appartenant au dispositif ULIS) et trois élèves en 3e ; répartis en onze filles et six garçons. Ensemble, ils réfléchissent, imaginent, conçoivent et créent des productions, nées d’un projet commun.
Cette dynamique s’inscrit dans un objectif d’égalité des chances, point important pour le collège Fernand-Léger et les directives académiques.

L’ACST, qu’est-ce qu’on y fait concrètement ?
En début d’année, les élèves reçoivent une mission concrète : imaginer et concevoir une entreprise qui réponde à un besoin scientifique et technique précis. Une démarche de projet est alors suivie, pour développer l’autonomie et le développement du sens des responsabilités des participants.
Pour l’année 2024-2025, le projet choisi consiste à créer des volumes géométriques, pour qu’ils soient par la suite réutilisés dans les cours de mathématiques. Il s’agit de créer des embouts pour pouvoir assembler des tiges de balsa et ainsi créer des jeux de constructions géométriques, de vrais solides avec leurs arêtes et sommets.
Les élèves doivent donc imaginer des structures matérielles, défendre leur conception, confronter ensemble leurs idées, utiliser des logiciels numériques et pourront utiliser des imprimantes 3D pour donner vie à leur conception.
Dans le cadre de la démarche de projet, les élèves ont simulé la création d’une entreprise, qu’ils ont choisi de nommer "MaNo3D", avec ce logo, également créé par le groupe :

Et les participants, qu’en pensent-ils ? Nous les avons interviewés... !
- "J’aime l’esprit de groupe et le fait qu’on fasse des mathématiques et de la technologie".
- "Je trouve qu’il y a une bonne ambiance et entente avec les professeurs, on s’amuse bien".
- "Les machines 3D et la modélisation m’intéressent. J’ai une imprimante 3D à la maison et j’apprends ici à m’en servir".
- "L’atelier me donnait envie, on peut essayer de nouvelles choses, et puis c’est sympa d’être les premiers élèves : il n’y a pas de préjugés dans le groupe !"
- "j’aime le fait qu’on soit dans un petit groupe de travail".

Voici quelques photographies prises lors de l’atelier (cliquer sur elles pour les agrandir) :

Bonne année et bonne continuation à l’atelier de culture scientifique et technique !