Pendant ce mois de novembre 2024, les 6eC suivent quatre temps de formation de 3h pour le projet "Du texte au décor". Voici une présentation de leur travail et de leurs objectifs.
"Du texte au décor" est un projet artistique qui mêle arts visuels et appliqués avec le théâtre et l’expression dramatique. Pour l’organisation, les élèves de 6eC, M. Gilbert (professeur d’arts plastiques) et M. Castel (professeur de français) accueillent trois intervenants extérieurs issus de la Maison de la Culture de Bourges : Marie Hennard, responsable à la Maison de la Culture de Bourges des relations publiques, Thaïs Lebouteiller, service civique, et Antoine Vasseur, spécialiste de la scénographie et et de la création de décors. Grâce à cette aide, les élèves sont initiés de manière concrète et précise à la scénographie au théâtre, au lexique théâtral, en lien avec le PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle). Ils rencontrent aussi des professionnels des milieux de la culture et de l’événementiel, ce qui permet d’enrichir leur Parcours Avenir.
Cette année, leur travail se construit autour de la pièce de théâtre Courgette, adaptée au théâtre par Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot, issue du roman Autobiographie d’une Courgette de Gilles Paris (2002).
Dans ce projet, les élèves créent des maquettes de décors à échelle réduite, pour participer à une exposition qui sera présentée en décembre 2024 dans le hall de la MCB, à l’occasion de la représentation théâtrale de Courgette. En ce sens, les élèves ont étudié la pièce de théâtre et ont le choix de réaliser deux croquis préparatoires de deux lieux différents de la pièce. Ils doivent alors en proposer la scénographie. En décembre 2024, l’objectif est que les élèves assistent à cette représentation théâtrale et voient leur travail exposé à la MCB (voir la photographie du bâtiment dans l’illustration ci-dessous).
Le 6 novembre 2024, un premier temps de formation s’est tenu. Les élèves ont eu de bonnes idées et les intervenants extérieurs ont été ravis de partager l’enthousiasme des élèves. Voici quelques photographies prises lors de cette rencontre et de ce premier temps de création (cliquer sur elles pour les agrandir) :
Ce projet bénéficie de l’approbation de la nouvelle Convention pour la réussite des collégiens du Cher (CRCC) pour la période 2024-2028, grâce au partenariat mené entre la DSDEN du Cher et le département du Cher.
Un prochain article pourra montrer les réalisations finales des élèves. Affaire à suivre !
Pour aller plus loin :
la MCB de Bourges
sur le roman Autobiographie d’une Courgette de Gilles Paris