La France commémore en 2024 et 2025 le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. À cette occasion, le Bleuet de France a édité pour la première fois une fleur en édition limitée pour honorer le courage et le sacrifice des soldats alliés tombés pour notre liberté.
Dans ce cadre, l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), partenaire de la DSDEN, a offert à chaque élève de 3ème du département du Cher un Bleuet de France : une fleur symbolisant la mémoire et la solidarité. Elle permet avec les élèves d’entretenir une démarche mémorielle.
Les élèves de 3ème du collège Fernand-Léger ont chacun reçu un Bleuet la semaine précédent le 11 novembre et ont eu un rappel des commémorations à venir. Le lendemain, le 12 novembre, ils ont été invités à porter leur bleuet au collège. Une version autocollante a été donnée aux élèves, et cartonnée pour les enseignants d’histoire-géographie-EMC (voir la photographie qui suit). Les élèves se sont globalement bien investis dans le port du Bleuet le 12 novembre 2024.
Porter ce Bleuet a permis de renforcer la mémoire des conflits auprès des élèves, surtout des élèves de 3ème qui abordent ces thématiques dans les programmes scolaires, mais aussi auprès des élèves des autres niveaux, qui ont posé des questions à la vue de ce Bleuet.
Pour aller plus loin :
Site officiel du Bleuet de France ;
Vidéo de Karambolage (Arte), sur le bleuet de France (4’00, 11 novembre 2024).