| |
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Slogan du site

Bienvenue au collège Fernand-Léger !

Les cinq classes de 3e visionnent au cinéma "La plus précieuse des marchandises"
Article mis en ligne le 27 novembre 2024
dernière modification le 3 décembre 2024

par Mme Mahieu

Ce mardi 26 novembre 2024, les cinq classes de 3e du collège Fernand-Léger se sont rendues au ciné Lumières de Vierzon pour assister à une diffusion du film La plus précieuse des marchandises, réalisé par Michel Hazanavicius (sortie officielle le 20 novembre 2024, durée 1h21).

Ce film est l’adaptation d’un conte écrit et publié en 2019 par Jean-Claude Grumberg, fils de déporté mort à Auschwitz.

L’histoire présente un couple de bûcherons polonais qui recueille un enfant juif pendant la Seconde Guerre mondiale, rescapé des trains de prisonniers en direction des camps de concentration et centres de mise à mort.
Il permet d’aborder la période de la Seconde Guerre mondiale, les mesures racistes et antisémites adoptées par le IIIe Reich allemand et la figure des Justes.

Cette sortie scolaire est l’occasion d’approfondir les études de cas suivies en cours de français, d’histoire, d’EMC, de musique et de langues en lien avec la Seconde Guerre mondiale. Elle pourra avoir toute sa place dans les oraux des 3e, lors du DNB.

— 

Les spectateurs en parlent : les 3eA et le film La plus précieuse des Marchandises

Mme Tourneur, enseignante de français, a travaillé avec les élèves de 3eA sur une restitution du film en classe. Voici les retours émis :

Que raconte le film ?

« Le film était très intéressant : il parle d’un couple de bûcherons durant la Seconde Guerre mondiale. Un jour, la bûcheronne, [qui avait perdu un enfant auparavant], prie pour une toute petite marchandise et le dieu du train l’écoute et lui donne un bébé. Le bûcheron en rentrant le soir découvre ce bébé endormi dans son lit. Il se fâche car il le traite de sans cœur, il est allemand et n’aime pas les Juifs (qui, on le comprend, sont désignés par le terme "sans-cœurs" dans le film). » par Hugo T., Baptiste P., Axel H.

« Une petite fille juive se dirige vers la mort mais est sauvée par son père qui la jette du train de la mort ; un bûcheron et une bûcheronne la recueillent. » par Deniz D., Théodore S.-B.

Qu’avez-vous éprouvé en regardant le film ?

« Le film en général est triste mais il y a quand même des moments heureux, par exemple lorsque le bûcheron touche le cœur de la petite fille et qu’il se rend compte que les sans-cœurs (Juifs) ont un cœur […]. » par Yara M., Mélina G.-W., Arthur D., Ombline D.

« J’ai bien aimé le film car on ressent vraiment les émotions du film. C’était tellement doux quand le vieux bûcheron accepte enfin la petite, et la fin était horrible, ça m’a rendue triste. […] J’espère que la petite fille devenue adulte sera heureuse. » par Méline B.

« Nous avons ressenti des sentiments contraires comme de la colère et de la joie, surtout lorsque le bûcheron antisémite meurt d’un coup de hache. Les décors sont magnifiques et détaillés, les personnages sont très bien écrits. Nous donnons la note de 7/10. » par Arnaud B., Ilan F.

« Le film d’animation La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius est un film que nous avons trouvé instructif historiquement grâce à son rapport avec la Seconde Guerre mondiale et les juifs persécutés. C’est un film émouvant par son histoire : il représente le courage, l’entraide, la liberté. […] Nous vous conseillons d’aller le voir au cinéma ! » par Charlène P., Domitille D., Lou F.

Quel est votre avis général sur cette œuvre ?

« Nous avons beaucoup apprécié le film de Michel Hazanavicius. Nous avons notamment aimé le design d’animation, […] qui raconte une histoire tragique d’une façon enfantine. Nous trouvons que le contexte historique y est bien décrit à travers les images, malgré le fait que le long-métrage est quasiment muet. Nous avons été touchées par le personnage du père biologique de la petite fille, qui la sauve en la laissant tomber du train, lui évitant la mort, ainsi que la générosité de la bûcheronne. » par Elise D., Louane A.-B., Joanna D.-B.-F.

« J’ai aimé le film car j’ai apprécié les personnages, les décors comme la ville et la forêt. » par Hugo B.

« Nous avons aimé ce film comme de nombreuses personnes pour : son style graphique unique ; son histoire à la fois belle mais triste ; ses multiples rebondissements. » par Deniz D., Théodore S.-B.

« Je n’ai pas aimé car les décors sont toujours les mêmes et je trouve qu’il n’y a pas assez d’action, ou que cela peut être trop violent pour les enfants. » par Kelyan B.

« L’animation reste émouvante et intéressante à regarder, on passe d’une famille [de bûcherons] avec un enfant adopté à une personne (le père génétique de l’enfant). Le décor est bien fait, les personnages sont accrocheurs et le point de vue (plans, la manière de filmer les personnages) sont très bien pour comprendre l’Histoire et ce qu’il se passe au moment [de la Seconde Guerre mondiale]. » par Thiméo B.

Y-a-t-il des éléments à savoir avant de voir La plus précieuses des marchandises  ?

« Certaines scènes peuvent être sensibles pour le jeune public (morts, sang, armes). » par Charlène P., Domitille D., Lou F., Yara M., Mélina G.-W., Arthur D., Ombline D.

— 

Pour aller plus loin :
- https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/la-plus-precieuse-des-marchandises-michel-hazanavicius-raconte-les-horreurs-de-la-guerre-dans-un-conte-anime-poignant_6893018.html : cet article de Francetvinfo présente le travail du réalisateur, la bande-annonce officielle du film et ses références cinématographiques.