| |
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Collège Fernand-Léger de Vierzon (18100)
Slogan du site

Bienvenue au collège Fernand-Léger !

Les 3eC et 3eD étudient des femmes engagées dans les deux guerres mondiales
Article mis en ligne le 10 janvier 2025

par Mme Mahieu

Durant le premier semestre de l’année scolaire 2024-2025, les 3eC et 3eD ont étudié six portraits de femmes engagées lors des deux conflits mondiaux. Certaines études ont fait l’objet d’évaluations.
Ces études entrent dans le cadre d’un EPI sur les femmes résistantes et engagées et pourront être présentées à l’oral du DNB.

Au programme ?
- Serpouhi Hovaghian, qui rédige un témoignage inédit durant le génocide arménien, publié pour la première fois en 2021 par la BnF. Pour en savoir plus : lien de la BnF.

- Gabrielle Petit, une résistante belge lors de la Première Guerre mondiale, jugée dans la précipitation et tuée par les Allemands le 1er avril 1916. Pour en savoir plus : lien de Chemins de Mémoire par le Ministère des armées.

- Anne Frank, une adolescente qui réécrit son Journal à partir du 28 mars 1944, date à laquelle le ministre néerlandais exilé à Londres, Gerrit Bolkesteyn, lance un appel à la radio clandestine Orange pour sauvegarder les journaux intimes, lettres et sermons portant sur la guerre, afin de créer des archives qui témoigneraient de la vie des Néerlandais sous l’occupation nazie. Pour en savoir plus : lien vers la Maison Anne Frank.

- Joséphine Baker, une artiste danseuse et chanteuse franco-américaine qui s’est notamment engagée auprès des Forces Françaises Libres durant la Seconde Guerre mondiale. Pour en savoir plus : lien du Service Historique de la Défense par le Ministère des armées.

- Madeleine Riffaud, une résistante française qui a fait de la résistance sous le régime de Vichy, dont le témoignage vient de paraître en trois bande-dessinées auprès des éditions Dupuy. Décédée à 100 ans en 2024, cette étude a également permis de travailler sur l’art graphique et historique nécessaire à la réalisation de ces bande-dessinées et sur la notion de témoignage. Pour en savoir plus sur Madeleine Riffaud, son parcours et la bande-dessinée : lien du site d’information du gouvernement français ; lien des éditions Dupuy sur cette publication.

Voici quelques photographies prises lors de cette étude de cas (cliquer sur elles pour les agrandir) :

- Sophie Scholl, une jeune résistante allemande qui diffuse des tracts avec le réseau de la Rose blanche depuis l’Université de Munich. Pour en savoir plus : une présentation réalisée par le Normandy Victory Museum.

Mme Mahieu