Le samedi 29 mars 2025, le collège Fernand-Léger a officiellement reçu un Prix départemental de l’Éducation citoyenne, remis par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM).
Pour cela, une délégation représentant le collège Fernand-Léger s’est déplacée à Graçay, avec M. Kerneis Principal de l’établissement, Mme Duchêne enseignante d’histoire-géographie, M. Vallée et M. Villequenault assistants d’éducation et plusieurs élèves de 3ème : Léo Blanchard, Lou Ferrier, Lyna Kerrouzi, Hugo Tetenoire et Giulia Vaz. Une prise de parole a été préparée et présentée pour cette rencontre.
L’obtention de ce prix résulte des projets menés avec l’ensemble des élèves de 3ème sur la "connaissance historique et mémorielle de la Seconde Guerre mondiale et son engagement lié à la citoyenneté française et européenne". En détails, les projets suivants ont été présentés dans la candidature de l’établissement :
le séjour pédagogique en Alsace (visite du camp du Struthof, rencontre avec l’historien Raphael Toledano, visite du Parlement européen à Strasbourg) en septembre 2024 ;
la participation aux visites commémoratives de la Libération de Bourges en septembre 2024 ;
la visite du musée de la résistance et de la déportation, des archives départementales du Cher à Bourges, et des Puits de Guerry en janvier 2025 ;
l’accueil au collège de l’exposition sur l’histoire de Vierzon pendant la Seconde Guerre mondiale et l’intervention de M. Leclerc, archiviste et membre auteur de cette exposition ;
la participation d’une classe au projet Convoi 77, en rédigeant la biographie d’Esther Wachsstock (1932-1944).
Voici quelques photographies prises lors de ce temps fort :
Les élèves présents ont obtenu une médaille, un livret sur l’ordre du mérite et une bande-dessinée de Bernard Capo. Une reconnaissance financière de 150 euros a été remise par l’ANMONM au collège Fernand-Léger. Le déplacement et l’intervention des élèves pourra s’intégrer dans leur oral de DNB, s’ils choisissent de présenter une action où ils ont participé.
Nous tenons à remercier l’ANMONM pour la reconnaissance des projets menés, ainsi que l’ensemble des personnes - membres de la direction et de la vie scolaire et enseignants, notamment Mme Duchêne, Mme Kotz, Mme Mahieu et Mme Tourneur - qui ont participé et soutenu l’ensemble de ces projets en classe et en-dehors, ainsi que les élèves et leurs familles qui se sont déplacés le 29 mars 2025 pour présenter leurs actions.
Pour aller plus loin :
le site officiel de l’ANMONM :https://www.anmonm.org/