Ce vendredi 7 novembre 2025, les 5eC ont participé à une matinée "ElleStime", un temps de sensibilisation dédié à la mixité dans les sciences et le numérique, à destination des collégiens.
Le 7 novembre 2025, plus de 3 000 élèves de 5ᵉ issus de 55 collèges de l’académie d’Orléans-Tours ont participé à la demi-journée ElleStime, une action pilotée par la Drane et proposée par le collectif ElleStime pour promouvoir la mixité et l’égalité filles-garçons dans les sciences et le numérique.
Au collège, Anne DRAPT est porteuse du projet, associée à Jean GILBERT, en qualité de référent Filles - Garçons du collège. Ils ont été aidés par Christelle CARDOSO et Véronique LOUIS le jour "J".
Déroulé de la matinée :
Table ronde et débat en classe
Les élèves ont assisté au visionnage d’une table ronde présentant la diversité des métiers scientifiques et technologiques, suivi d’un débat en classe entière pour faire émerger leurs questionnements et représentations.
Échanges différenciés pour filles et garçons
Les filles de la classes ont dialogué en visioconférence avec un mentor, femmes professionnelles des STIM (sciences, techniques, informatique, mathématiques), venue partager son parcours et métier. Parallèlement, les garçons ont participé à des ateliers interactifs sur l’égalité et les stéréotypes de genre (analyse d’affiches à forts stéréotypes, jeux de cartes pour déconstruire les stéréotypes dans la société...).
Création collective d’affiches
La classe a ensuite réalisé une affiche illustrant le thème « Qu’est-ce qu’être scientifique au XXIᵉ siècle ? », valorisant ainsi la réflexion menée tout au long de la demi-journée.
Affiches réalisées par les élèves (cliquer sur les illustrations pour les agrandir) :
Nous remercions la classe pour son implication lors de cet événement.
Pour en savoir plus sur Ellestime : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/spip.php?article3693
