Dans le cadre du chapitre d’histoire sur le développement des sciences à l’époque moderne et des programmes de sciences et de technologie, les élèves de 5eA et de 5eB ont visité ce mardi 5 mai 2026 le pôle des étoiles de Nançay. Cela a permis de faire le lien entre l’observation du ciel au XVIe siècle avec Galilée jusqu’aux dernières techniques actuelles (avec le plan "Vigie ciel Fripon" par exemple).
La journée fut rythmée par les activités suivantes :
atelier météorites et cratères
atelier carte du ciel
planétarium
visite de l’exposition temporaire avec un questionnaire
Voici quelques photographies prises lors de cette journée (cliquer sur elles pour les agrandir) :
Nous remercions les élèves pour leur participation.
L’équipe accompagnatrice : Mme Brunel (SVT), Mme Drapt (technologie), Mme Duchêne (HG-EMC), Mme Mahieu (HG-EMC)
Pour aller plus loin :
https://www.poledesetoiles.fr/
https://www.vigie-ciel.org/le-projet-fripon/
